Des actions dans un an pour assurer l’avenir du Mont-Orford
ÉCONOMIE. Des municipalités de la MRC de Memphrémagog pourraient être appelées en renfort pour financer l’avenir du ski et du golf au Mont-Orford. Des partenariats commerciaux avec des acteurs économiques de la MRC de Memphrémagog sont également dans la mire des dirigeants d’une station qui se trouve à la croisée des chemins.
Le président du Mont-Orford, Jacques Demers, compare le présent enjeu à des projets collectifs récemment réalisés comme le Centre sportif de La Ruche, où plusieurs acteurs privés et publics ont collaboré financièrement.
«De l’argent public a été utilisé pour ce type de projet. Est-ce qu’on peut faire la même chose avec Orford? On ne cherche par des millions de dollars, mais quelques centaines de milliers de dollars qui feront toute une différence. Croit-on assez dans cette station pour investir des deniers publics?», se questionne M. Demers.
Administrateur à la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, Pierre Levac, prévient les municipalités qu’elles ne seront pas obligées de contribuer financièrement. «Les élus verront ce qu’ils pourront faire, selon l’ampleur du développement qu’on proposera», précise-t-il.
Un plan d’action chiffré dans un an
La Corporation Ski & Golf Mont-Orford profite de son cinquième anniversaire de fondation pour définir les grandes orientations de son avenir. Une firme externe étudie actuellement les possibilités de développement avant de remettre ses recommandations au conseil d’administration d’ici quelques mois.
Un plan d’action chiffré sera présenté dans environ douze mois pour assurer la pérennité de cette station dont l’épiderme demeure très sensible. Sachant que le Mont-Orford est presque à la croisée des chemins, les dirigeants s’estiment maintenant en bonne position pour prendre des décisions. «Après cinq ans, on connaît mieux notre station. Nous sommes capables de faire aussi bien qu’à Jay Peak et nous sommes sur le point de le prouver», indique le président Demers, qui est aussi préfet de la MRC de Memphrémagog.Pour ce faire, les dirigeants de la station songent à créer une forme de partenariat public privé (PPP) pour moderniser les équipements. «Un PPP, quand c’est bien fait, c’est l’idéal», lance Pierre Levac, ancien maire du Canton de Hatley et administrateur actuel au Mont-Orford.
Ce PPP pourrait notamment se traduire par des partenariats avec des commerces courtisant la clientèle de skieurs. Les dirigeants croient qu’il est maintenant plus facile de négocier des ententes maintenant que la station appartient à la MRC de Memphrémagog, et non plus à des actionnaires privés priorisant leurs propres intérêts.
«On ne donnera pas nos billets. Il faut établir des liens gagnants, gagnants. On aide des entreprises, mais elles doivent nous aider aussi, car la station a besoin d’argent», indique le préfet Jacques Demers.
Pour M. Levac, un partenariat comprend plusieurs acteurs, incluant le Mont-Orford, le Centre d’arts Orford, Jouvence, la Ville de Magog et le Canton d’Orford, notamment. «On pourrait reprendre l’excellent concept d’unir les forces de la Station touristique Magog-Orford. Ce sera un succès si on réussit à négocier une étroite collaboration entre les établissements touristiques», de dire M. Levac.