Démolition autorisée de l’ancienne résidence funéraire Ledoux à Magog
Le bâtiment qu’occupait la résidence funéraire Ledoux avant son déménagement dans une construction neuve de l’autre côté de la rue Sherbrooke, à Magog, pourrait bientôt être démoli pour en faire un stationnement.
La Ville a autorisé la démolition sous certaines conditions lors de la séance du 15 mai dernier. Le propriétaire devra notamment embellir ce terrain asphalté par du gazon et des arbres par endroits.
La conseillère municipale et présidente du comité consultatif d’urbanisme (CCU), Nathalie Pelletier, admet que cette autorisation est exceptionnelle puisque le bâtiment en soi est en bon état. C’est plutôt sa vocation antérieure qui amène les élus à prendre une décision à contrecourant.
«Du point de vue de l’urbanisme, on préfère avoir un bâtiment sur le bord d’une rue commerciale plutôt qu’un grand espace vide. C’est beaucoup plus dynamique. Mais dans cas-ci, il s’agit d’une ancienne résidence funéraire. Lui donner une deuxième vocation, ce n’est pas simple pour un promoteur. Je ne pense pas que beaucoup de personnes frapperaient à la porte si l’endroit était transformé en résidences, par exemple», affirme Mme Pelletier.
Le CCU a aussi tenu en compte le fait que la Complexe funéraire Ledoux a un réel besoin de stationnements. On ne connaissait pas la date de la démolition au moment d’écrire ces lignes.