Déjà un agrandissement projeté au Carrefour Santé Globale à Magog

Inauguré en septembre 2015, le Carrefour Santé Globale (CSG) situé sur la route 112 à Magog pourrait s’agrandir dès l’an prochain avec l’ajout de 30 000 pieds carrés aux 50 000 actuels.

Le président et directeur général, Gilles Bélanger, soutient que cette deuxième phase a toujours fait partie des plans de ce projet, dont la première construction a nécessité des investissements de 12 M$. Cette nouvelle partie serait construite perpendiculairement au quadrilatère actuel et compterait trois étages (12 mètres). Les coûts estimés sont de 5 M$.

Pour l’instant, aucun projet n’est confirmé, mais la vision derrière cet agrandissement serait d’offrir des soins de santé clinique. «On veut combiner notre offre de service privé avec du public, affirme M. Bélanger. Même si on y croyait beaucoup, notre modèle actuel avec seulement la clinique privée est difficilement rentable. Il n’y a que nous à blâmer, mais on a la tête assez dure pour continuer à foncer.»

L’homme d’affaires verrait bien également un laboratoire de pharmacie (officine) s’ajouter à l’offre de service du CSG, axée sur le mieux-être et la santé. On retrouve actuellement sur place une épicerie fine, une clinique de santé esthétique, des kinésiologues, des chiropraticiens, une boulangerie, une boutique de sport et un gym.

Si le pari était risqué d’ouvrir un pôle commercial en périphérie des axes économiques habituels, comme la rue Sherbrooke, Gilles Bélanger assure que la clientèle s’est rapidement habituée. «Ça n’a pas été facile au début pour certains commerces, mais aujourd’hui, les locateurs sont très satisfaits, affirme-t-il. L’idée de créer un mini Dix30 était d’attirer des investissements et des projets de développement dans le secteur et c’est ce qui se produit. Il faut voir ce projet sur un horizon de trois à cinq ans et les années à venir sont très encourageantes.»

Ce dernier confirme que les plans de l’agrandissement n’ont pas encore été approuvés par la Ville. De plus, il n’a pas été possible de savoir si un changement de zonage ou des dérogations mineures sont nécessaires. «Mon souhait est que les travaux de la nouvelle construction commencent dès le printemps prochain», conclut le promoteur.

Rappelons qu’un projet de développement domiciliaire a été déposé à la Ville de Magog. Il s’agit d’un complexe de villégiature de 280 portes projetée sur un vaste terrain derrière le CSG, mais dans lequel M. Bélanger n’est pas impliqué. On y trouverait maisons de ville, mais aussi des immeubles à logement qui communiqueraient par des passages souterrains (voir autre texte).

Plus de détails sur ce projet seront dévoilés le 10 janvier prochain, à 19 h 30, lors d’une assemblée de consultation publique entre les murs de l’hôtel de ville.