Décès d’un travailleur à Stukely-Sud: une méthode de travail revue chez Normand Jeanson Excavation
CONCLUSIONS. Une méthode de travail plus sécuritaire a été mise en place à l’entreprise Normand Jeanson Excavation de Stukely-Sud à la suite du décès d’un de ses travailleurs, en août 2017.
À l’issu de son enquête sur cet accident qui a coûté la vie à Frédérick Mailloux, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu ses conclusions publiques le 26 avril dernier.
Elle fait notamment valoir que la méthode de travail utilisée pour la livraison de la terre de remplissage dans la cour n’a pas tenu compte de la présence ou de la circulation possible de travailleurs. «La reprise des travaux a été autorisée après que l’employeur ait présenté une méthode de travail sécuritaire, qui inclut un plan de circulation pour les véhicules et la présence d’un signaleur de chantier pour diriger les camionneurs», peut-on lire dans le rapport.
La trajectoire empruntée par le camion-benne et le travailleur et le fait que ce dernier n’a pas aperçu le danger derrière lui sont les deux autres causes qui expliquent ce tragique accident.
Rappelons que le 15 août dernier, des travaux d’agrandissement du stationnement de l’entreprise Normand Jeanson Excavation inc. étaient en cours et nécessitaient la livraison de terre de remplissage par camion-benne. Un camionneur a entrepris une manœuvre de recul dans la cour en regardant dans ses miroirs, sans toutefois y apercevoir M. Mailloux, qui se déplaçait à pied en direction du fond de la cour. Le travailleur, qui faisait alors dos au camion et se trouvait dans l’angle mort de celui-ci, a été écrasé par le poids lourd.
Les secours ont été appelés et le décès du travailleur a été constaté sur place.