Décès de Jean-Guy St-Roch
L’ancien maire du Canton de Magog et ex-député de Drummond, Jean-Guy St-Roch est décédé vendredi à l’âge de 75 ans.
Cet homme né à Saint-Hyacinthe a d’abord fait carrière dans le textile, ayant œuvré à la Dominion Textile de Magog à compter de 1962 avant de faire le saut à la direction des usines de Beauharnois et de Drummondville (Celanese Canada). Il fut par la suite directeur du marketing pour cette même compagnie de 1982 à 1985.
Il saute dans l’arène politique provinciale en 1985 en devenant député libéral dans Drummond, puis réélu en 1989.
Selon sa biographie publiée sur le site Web de l’Assemblée nationale, il a été tour à tour vice-président de la Commission de l’aménagement et des équipements, adjoint parlementaire du ministre du Travail et de la ministre des Affaires culturelles.
Démissionna comme adjoint parlementaire en 1992 et siégea comme député indépendant à compter de cette date. Défait comme indépendant en 1994. Il a notamment été actif à l’origine de l’ADQ, en compagnie de Jean Allaire et Mario Dumont, à l’époque du Rapport Allaire.
En défaisant Rosaire Fillion, il devient maire du Canton de Magog de 1995 à 2002. M. St-Roch est particulièrement actif à la MRC de Memphrémagog où sa grande expérience politique est mise à contribution. Il perd cependant contre Marc Poulin à la mairie de Magog lors de la première élection de la nouvelle Ville de Magog, née de la fusion avec le Canton et Omerville.
Infatigable, il devient entrepreneur dans le domaine forestier et immobilier à compter de 1994, puis dans le domaine de la construction à compter de 2004.
Président de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie à compter de 2003. Coprésident de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire dès 2007. Président de la Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog de 2008 à 2010.