De nouveaux rapprochements entre North Hatley et Canton de Hatley

Par Pierre-Olivier Girard
De nouveaux rapprochements entre North Hatley et Canton de Hatley
Le maire du Canton de Hatley, Martin Primeau (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Dany Jacques)

GESTION. Après avoir mis en commun leurs services d’incendie, de déchets et d’eau potable, les municipalités de North Hatley et du Canton de Hatley récidivent en s’offrant une ressource partagée pour la gestion des loisirs et de la culture.

Dorénavant, la même personne chapeautera les activités de loisir et culturel des deux communautés, à raison de 35 heures par semaine. Ce rapprochement était un naturel selon le maire du Canton de Hatley, Martin Primeau. «Auparavant, chacune s’occupait de ses affaires sans tenir compte de ce qui se passait juste à côté. Parfois, on n’atteignait même pas le seuil minimal d’inscriptions pour tenir une activité. Dorénavant, les citoyens du Canton et de North Hatley pourront profiter des mêmes activités», se réjouit Martin Primeau.

 

Vers une fusion?

Ce regroupement est un autre signe que les deux municipalités partagent plusieurs points en commun, au-delà de leur territoire contigu. Toutefois, il est encore prématuré de croire qu’elles fusionneront à court terme, du moins, aux dires du maire Primeau.

Alors que North Hatley a appuyé la réalisation d’une étude sur le sujet, en 2017, le Canton de Hatley se montre encore réfractaire à l’idée. «Le conseil actuel montre plus d’ouverture à ce sujet, comparativement au précédent, tient à préciser Martin Primeau, qui s’est toujours positionné en faveur de l’étude. Une analyse, ça n’engage à rien. Et l’enjeu est trop important pour se mettre la tête dans le sable. Tout le monde spécule et donne son opinion, sans avoir toute l’information. Avec une étude, on pourrait enfin voir ce qu’une fusion implique et si c’est la solution gagnante pour les deux parties» croit-il.

Le premier magistrat écarte la mise en place d’un ultimatum pour la tenue d’un vote dans sa municipalité. Il préfère plutôt poursuivre les discussions et espérer un consensus rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires