De grandes nouveautés au Relais pour la vie de Magog

CANCER. Le Relais pour la vie de Magog déménagera cette année de la pointe Merry au parc de la Baie-de-Magog (près du stationnement Cabana). Selon les organisateurs, ce changement sera bénéfique pour l’organisation qui vise amasser 84 000 $ lors de l’événement organisé par la Société canadienne du cancer, qui aura lieu dans la nuit du 17 au 18 juin.

Par Charles-Antoine Rondeau

Lors des dernières éditions, la météo a rarement été clémente pour l’organisation. L’agent de développement au Relais pour la vie, Cédric Laigniel, souligne qu’en cas de pluie, il sera plus agréable de marcher sur ce nouveau parcours. «À la pointe Merry, quand il pleuvait, la piste devenait rapidement bouetteuse. Au nouvel emplacement, on marchera directement sur de l’asphalte, alors on n’aura plus de problèmes d’eau», indique-t-il.

Le parcours sera aussi plus facilement accessible que par le passé, entre autres grâce à un plus grand espace de stationnement. «Au stationnement Cabana, on aura de la place pour tous. Les équipes de plus de dix personnes pourront aussi réserver leur endroit pour amener leur roulotte et ils seront vraiment collés sur le parcours», de continuer M. Laigniel.

Le président d’honneur de cette édition est l’homme d’affaires Ronald Maheu, qui a lui-même survécu à deux cancers. «Quand on met notre chandail jaune et qu’on voit tous ces gens qui nous applaudissent parce qu’on est des survivants, c’est très touchant. C’est grâce à la recherche, car dix ans plus tôt, on m’aurait dit de faire mes valises pour le grand voyage. Les dons que chacun donne, même s’ils sont petits, vont pour une bonne cause», rappelle-t-il.

L’ambassadeur Steeve Cloutier n’a quant à lui pas eu à traverser la maladie. Ce dernier considère tout de même que ces événements sont importants. «Au cours des dernières années, j’ai sept proches qui ont été atteints par le cancer, lance-t-il. Heureusement, six sont toujours vivants. Ce sont des événements dont on a besoin, car la recherche avance, mais on n’est pas encore rendu à l’étape de guérir le cancer avec une petite prescription.»

S’impliquant depuis plus d’une douzaine d’années, Janet McBurney agira lors de cette édition à titre de capitaine d’honneur. «C’est vraiment une expérience à vivre et ça ne s’explique pas. Après l’avoir fait un an, tu réalises qu’il ne s’agit pas seulement d’amasser des fonds. On fait beaucoup de nouvelles connaissances et une belle communauté se crée», laisse entendre la dévouée bénévole.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire: www.relaispourlavie.ca. Un événement Facebook a aussi été créé pour le Relais pour la vie de Magog (Relais pour la vie Magog Relay for life).