Culture et Patrimoine: les représentants du Canada, des provinces et des territoires se rencontrent à Orford
POLITIQUE. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Culture et du Patrimoine, dont la ministre fédérale Mélanie Joly et le ministre provincial Luc Fortin, se sont réunis au cours des derniers jours à Orford afin de discuter du développement, de leurs priorités et des meilleures pratiques.
Parmi les sujets abordés par les élus, on compte la place grandissante qu’occupe le numérique dans l’espace culturel. «Nous savons que le numérique transforme les façons de créer des œuvres, de diffuser du contenu et de vivre des expériences culturelles. Je tenais donc à présenter les efforts du gouvernement du Canada pour aider nos industries créatives et nos artistes à réussir leur passage au numérique et à percer les marchés sur la scène internationale», de dire Mme Joly, qui coprésidait l’événement avec M. Fortin, rappelant au passage que le gouvernement canadien investit 1,9 milliard de dollars sur 5 ans dans le secteur des arts et de la culture.
La renégociation de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) a également été discutée au cours de l’événement. «En tant que gouvernement, nous voulons tous continuer d’élaborer, d’adopter et de mettre en œuvre des politiques et des mesures culturelles. Nous devons donc défendre nos intérêts de façon concertée», d’ajouter la ministre du Patrimoine canadien.
Une rencontre a aussi eu lieu avec les représentants autochtones. «Ça a été une discussion très intéressante, et comme pour le gouvernement fédéral, c’est pour nous une priorité de mettre en valeur les langues autochtones», de dire le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin.
Ce dernier était fier d’accueillir ses collègues en Estrie. «Je suis excessivement heureux d’avoir accueilli mes collègues ministres de la Culture et du Patrimoine de partout à travers le Canada dans la plus belle région du Québec. Je crois qu’ils ont beaucoup appris sur celle-ci et qu’ils vont devenir des ambassadeurs dans leur province et territoire respectif», lance celui qui est également député de Sherbrooke.
Après le succès de l’événement, M. Fortin a manifesté un intérêt à ce que les relations entre les représentants culturels des provinces et territoires continuent de s’intensifier. L’an prochain, cette rencontre aura lieu aux Territoires du Nord-Ouest.