Crise sanitaire dans Memphrémagog avant le variant Omicron: seulement 3% des entreprises ont fermé leurs portes

ÉCONOMIE. L’aide financière accordée par Québec pour contrer les effets économiques de la pandémie semble avoir porté fruit depuis les 20 derniers mois dans la MRC de Memphrémagog. Le portrait risque malheureusement de se modifier avec l’arrivée du variant Omicron.

Tel est le constat émis par le directeur du développement économique de la MRC, Stephen Cabana. Selon ses données, seulement 3% des 120 entreprises aidées ont fermé leurs portes contre leur gré. Ces trois compagnies ont eu recours à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, mais sans faire faillite.

«La région s’en est relativement bien sortie dans les circonstances, surtout en raison de deux très bonnes saisons estivales. L’activité économique n’est toutefois pas revenue à la normale et il faudra surveiller attentivement les impacts du variant Omicron», prévient M. Cabana.

Il ajoute que le faible taux de vacances de loyers commerciaux représente un indicateur positif. Selon lui, certaines régions du Québec ont subi des répercussions plus négatives que dans Memphrémagog. «Notre ratio d’aide financière par citoyen est même plus élevé que la moyenne québécoise», ajoute-t-il.

Au moment d’écrire ces lignes, Québec avait octroyé une somme totale de 4 M$ parmi les entreprises de la MRC de Memphrémagog depuis mai 2020. Il s’agit de prêts remboursables et d’aides financières non remboursables.

Presque toutes les enveloppes budgétaires ont été utilisées jusqu’à maintenant. Il ne reste que quelques prêts remboursables de 50 000 $ pour des entreprises ayant subi des contrecoups de la COVID-19.

Ces statistiques concernent seulement l’aide provinciale accordée via la MRC de Memphrémagog. Les contributions d’Ottawa sont exclues dans ce bilan.