Coventry: feu vert à l’agrandissement, mais fini le traitement du lixiviat

LAC MEMPHRÉMAGOG. L’usine d’épuration des eaux de la ville de Newport ne traitera plus le lixiviat, aussi appelé «jus de poubelle», provenant du dépotoir de Coventry, qui sera toutefois agrandi. Une décision qui réjouit le Memphrémagog Conservation inc (MCI).

Dans un communiqué de presse, l’organisme qualifie de victoire cette condition émise par la Commission Act 205, le 23 juillet dernier, à l’endroit de l’entreprise New England Waste Service of Vermont Inc (NEWSVT).

Tout en obligeant l’arrêt du traitement du lixiviat, la certification permet du même souffle l’agrandissement de 51 acres du site d’enfouissement. «Ce lixiviat, dont 55 000 litres par jour étaient traités à l’usine, comprend de nombreux produits chimiques, dont les PFAS, qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire et qui sont reconnus comme étant hautement cancérigènes», peut-on lire.

Rappelons que depuis plusieurs mois, le MCI et des acteurs du milieu se mobilisent pour freiner ce projet d’agrandissement à proximité du lac Memphrémagog, sur le territoire américain. La MRC de Memphrémagog, les Villes de Magog et Sherbrooke, ainsi que les députés provinciaux et fédéraux, avaient notamment fait valoir leurs préoccupations face à cet enjeu, qui risquait de compromettre la qualité de l’eau du lac. Ce dernier sert de réservoir d’eau potable pour plus de 175 000 personnes en Estrie.

Dans sa démarche, le MCI a également déposé une demande d’enquête à la Commission de coopération environnementale. Il s’agit d’un organisme qui permet de favoriser la coopération entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, et qui étudie les enjeux environnementaux transfrontaliers.