Courir est un jeu d’enfant pour Serge Gosselin

Par Dany Jacques
Courir est un jeu d’enfant pour Serge Gosselin
Serge Gosselin court ou marche une quarantaine de kilomètres par semaine, malgré ses 79 ans qu’il célébrera en octobre prochain. (Photo : Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

PORTRAIT. Le grand bénévole et ancien conseiller municipal, Serge Gosselin, a toujours été un homme actif, et ce ne sont pas ses 79 ans, qu’il célébrera en octobre prochain, qui vont le ralentir.

Gosselin est un amateur de course à pied depuis quelques décennies. Il court toujours de façon régulière, soit quatre ou cinq sorties par semaine. Ses trajets sont de 8 à 10 km chaque fois qu’il enfile ses espadrilles. Il court ou il fait de la marche accélérée, même en hiver.

«C’est ma façon de me tenir en forme, confie-t-il. Je suis tout de même chanceux de ne pas avoir mal aux genoux. Je suis prudent, car je cours parfois sur de la pelouse pour atténuer les chocs.»

Toujours solide comme du roc, Serge Gosselin s’amuse toujours en espadrille malgré ses problèmes cardiaques survenus en 2008. Son médecin avait jugé primordial de lui faire un quadruple pontage après une vérification de routine et la découverte d’artères bouchées.

«Je courais dix jours plus, lance-t-il avec fierté. Je suis presque comme un homme neuf depuis 13 ans.»

 

UN MODE DE VIE

La course est presque un mode vie pour ce Magogois. Il est peut-être moins rapide qu’avant, mais il rappelle fièrement qu’il a déjà complété trois marathons avant les années 1990. Il a réalisé son dernier exploit de 42 km, il y a 28 ans, avec un chrono de 3h15. Ce résultat représente son meilleur temps à vie pour un marathon. Pour réaliser ce défi, il grimpait et descendait parfois le Mont-Orford à la course à trois reprises en guise d’entraînement.

Ce représentant Molson à la retraite a cependant abandonné le hockey il y a trois ans pour éviter les blessures. Il s’ennuie cependant des copains, ce qui le pousse à aller les voir et à les retrouver dans le vestiaire après les matchs pour prendre une petite bière avec les amis.

Serge Gosselin est également un grand amateur de pêche sur glace. Cette activité lui permet de rencontrer des gens, mais surtout de taquiner la perchaude avant d’en faire don aux vieux amis.

Serge Gosselin
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon
Manon
1 année

Quel bel exemple que vous êtes. Vous êtes exceptionnel votre engagement avec un mode de vie sain et de l’activité physique je vous dis bravo monsieur.