ENVIRONNEMENT. Aux dires de la directrice générale du parc national du Mont-Orford, Brigitte Marchand, les travaux d’aménagement d’un sentier multifonctionnel respectent les règles de l’art et ont été autorisés par le ministère de l’Environnement. Mme Marchand avoue que des arbres ont été abattus (voir autre texte) pour faire place à un sentier familial de vélo et de ski de fond nordique sur une distance de six kilomètres. «On ne fait malheureusement pas d’omelettes sans casser des œufs», image-t-elle. Pour compenser, elle annonce que le bois enlevé a été vendu. Les profits serviront à mettre de l’avant un projet de conservation de la nature à l’intérieur du parc. Des milliers de dollars ont ainsi été obtenus. Ce sentier reliera le pavillon d’accueil Le Cerisier et le lac Fraser, en passant par l’étang de la Cuvette. «On parle de ce projet depuis trois ans. On reliera pour la première fois ces deux secteurs, ce qui facilitera les déplacements de nos randonneurs, de nos campeurs et de nos employés, dit-elle. Ils pourront rouler en vélo sur six kilomètres plutôt qu’en voiture sur une distance presque trois fois plus longue. Ce sera plus beau et plus sécuritaire que sur le chemin Alfred-Desrochers et la route 220. On encouragera les transports alternatifs.» Toujours selon la directrice, cet aménagement bonifiera le réseau actuel de ski de fond et de vélo à l’intérieur du parc national. «Il fait également partie des travaux de modernisation effectués depuis deux ans au parc, comme aux campings et pour les bâtiments de services. On redonne les lettres de noblesse à un parc qui en avait besoin», assure-t-elle. Mme Marchand pense aux 625 000 visiteurs de l’année 2017-2018, et ce, sans compter les usagers de ski alpin et les mélomanes d’Orford Musique. La direction du parc prévoit une hausse d’achalandage au terme de la saison 2018-2019. Ce sentier multifonctionnel diffère des travaux servant à aménager un sentier de vélo de montagne et de «fat bike» sur une distance de 10 kilomètres, également à l’intérieur des limites du parc. «Un seul arbre a été abattu pour cette première phase. Un peu de broussaille, c’est tout», assure-t-elle.
Coupe d’arbres au parc national du Mont-Orford: «Les travaux respectent les règles de l’art»
Par Dany Jacques

J’applaudis la municipalité pour avoir refusé de délivrer un permis d’abattage à M. Laroche. Je comprendrais l’indignation de M. Laroche contre l’aménagement d’un sentier dans le Parc National du Mont-Orford s’il avait légué son terrain à un organisme de conservation pour préserver sa richesse naturelle. Mais non, monsieur veut couper des arbres matures afin de favoriser l’ensoleillement de sa pelouse et réchauffer ses invités. Voici d’autres arguments que vous pouvez fournir à votre inspecteur municipal. La sève des pins blancs abime la peinture de mon VUS ou les samares de mes érables gigantesques bloquent le filtre de mon spa. Pendant que M. Laroche était sous son parasol naturel, il y a des gens dans les quartiers des Tisserands et de Saint-Jean-Bosco qui cherchaient des petites oasis de fraicheur et d’ombre. Une chance que ces gens peuvent accéder à un lieu comme le Parc National du Mont-Orford pour se rafraichir et admirer la beauté de ces paysages. Nous n’avons pas tous la fortune d’avoir un petit joyau naturel comme celui de M. Laroche. Si vous aviez bien fait vos devoirs, vous sauriez que le Parc National du Mont-Orford doit montrer patte blanche et obtenir les permis requis du MDDELCC pour ses travaux.
je t’invite, très cher Ronald C. à venir visiter ce petit joyau naturel et en même temps je te ferai connaître l’immensité de ma fortune! Rendez vous au 702 rue Dominic Magog
P.S. Je ne serais pas surpris que vous fassiez partit de la sépac.
Bonne journée à vous!
Lors de la construction du parc des milliers d’arbres ont été abattu et des tonnes de sable ont été déversé dans le lac pour faire la plage bravo le ministère
« les règles de l’art » sont des termes tres doulle sens. Les compagnies pėtrolieres utilise aussi ces mots pour le saccage au nom de l’ėconomie. Je suis très d’accod avec M. Laroche quand å lagestion à la gestion quand ceux qui recule devant les grand par manque de moyen pour se dėfendre. pour ma part la SEPAQ prend des droit qui ressemble a ceux de Hydro Quebec quand vient le temps de se rendre rentable (???). Les reglements municipaux pour la gestion de lurbanisme ont ete cree pour une bonne raison mais pour contrer un abus on a authorise un petit pouvoir contre les citoyens gere par des gens qui nont que le sens du reglement pour gerer. Ils sont les patriciens de notre epoque car ils gouvernent.
J’ai eu énormément de commentaires qui vont dans ce sens… merci! . Heureusement qu’il y a de plus en plus de gens éveillé. Ce que je veux éviter c’est que mes petit-enfants disent un jour : « Notre grand-père était un inconscient et/ ou un égoïste… il a fait la belle vie sans se soucier des dégâts sur l’environnement. Il disait qu’il nous aimait mais il nous a donné en héritage une planète massacrée.