Contraventions de stationnement à Magog: quand un «ticket» devient une aubaine
RÈGLEMENT. Difficile d’esquisser un sourire lorsqu’une contravention de stationnement se trouve sur son pare-brise. Mais au centre-ville de Magog, les contrevenants sont presque chanceux dans leur malchance puisque les coûts d’un «ticket» sont parmi les plus bas au Québec.
En tenant compte de toutes les villes québécoises de 20 000 habitants et plus disposant de stationnements payants, Magog arrive en tête des aubaines avec un coût total de 15 $ (incluant les frais administratifs). Seule Cowansville en Montérégie offre un tarif identique selon des données tirées des estimations de l’Institut de la statistique du Québec de 2016. Si on regarde ailleurs, les automobilistes qui omettent de payer leur dû ont de quoi le regretter avec des tarifs qui oscillent entre 25 $ et 77 $. Beloeil remporte la palme de l’amende la plus salée de la province.
Tarifs réévalués?
On ne sait pas toutefois si les Magogois fautifs bénéficieront de leur «privilège» encore longtemps puisque la Ville revoit actuellement l’ensemble des politiques de son centre-ville dans le cadre du projet de revitalisation. Celle du stationnement n’en fait pas exception, surtout que le coût des constats pour le stationnement n’a pas été modifié depuis plus de 20 ans.
Selon ce qu’a pu apprendre Le Reflet du Lac, une augmentation de 15 à 28 $ aurait été étudiée de près pour cet été, mais le projet a été reporté pour une raison que l’on ignore. «Je ne suis pas en mesure de confirmer ces chiffres, mais je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de changement cet été, soutient la conseillère aux communications à la Ville de Magog, Claudia Fortin. Il y a plusieurs scénarios qui sont étudiés et rien n’est encore arrêté en ce qui concerne les stationnements.»
Le fait que le coût d’une contravention est si bas amène une situation plutôt particulière à Magog. Si une personne décide de stationner son véhicule pour 24 h au centre-ville, par exemple, il est plus payant pour elle de recevoir une contravention plutôt que d’alimenter assidûment son parcomètre, dont le tarif est d’un dollar par heure.
Claudia Fortin est d’avis que ce genre d’abus n’existe pas du moins, elle n’en a jamais entendu parler. «Le but des parcomètres est normalement d’assurer un roulement constant des véhicules. C’est difficile de dire si cet objectif est atteint ou pas à Magog, mais il est clair qu’avec une contravention à 15 $, ce n’est pas l’incitatif le plus efficace», conclut-elle.
En collaboration avec Xavier Demers de TC Media
On donne combien de tickets de stationnement à Magog?
2014 -> 2145
2015 -> 1813
2016 -> 1788
Une contravention de stationnement coûte…
15 $ – Magog et Cowansville
25 $ – Val d’Or et Rouyn-Noranda
33 $ – Gaspé, Victoriaville, Rimouski, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Sherbrooke
38 $ – Joliette
43 $ – Longueuil, Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Granby, Mont-Royal
53 $ – Montréal, Québec, Gatineau, Westmount
77 $ – Chambly