Conseil des aveugles: de nouveaux signaux sonores à Magog

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, annonce au Conseil des aveugles de Memphrémagog qu’un deuxième système de signaux sonores prendra probablement place au coin des rues Saint-Patrice et Sherbrooke.

C’est dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, visant à sensibiliser la population à la réalité des personnes ayant un handicap visuel que Mme Hamm a rencontré le Conseil des aveugles de Memphrémagog (CAM) pour entendre leurs préoccupations.

La demande d’ajout de signaux sonores pour la traverse piétonnière au coin des rues Saint-Patrice et Sherbrooke a été entendue par la Ville. Un système semblable est déjà en place près du Marché Végétarien. «On en a déjà eu davantage, mais ils ont été enlevés lorsque le virage à droite sur la lumière rouge a été permis. On travaille à en récupérer au moins quelques-uns», laisse entendre la présidence de l’organisme, Solange Roy.

Cette dernière explique que les rues et les établissements publics de Magog ne sont pas ou peu adaptés aux besoins des personnes aveugles ou ayant des problèmes de vision. «Pour les non-voyants qui ont une canne blanche, c’est difficile de savoir quand ils arrivent au coin d’une rue. Ils ne reconnaissent pas non plus les traverses de piétons sur la rue Principale», poursuit-elle.

Différentes améliorations, telles de l’asphalte «rugueux» comme sur les bords des autoroutes ou des barres aux couleurs vives dans les escaliers des établissements comme la Bibliothèque Memphrémagog, sont suggérées par le Conseil des aveugles.

La première magistrate appuie les demandeurs dans leur démarche et indique que quelques signaux sonores feront leur apparition au cours des prochaines années à Magog. «On se rend compte que c’était peut-être une erreur de les enlever tous. Quand on en aura installé quelques-uns aux endroits qu’ils ont ciblés, il y aura au moins un corridor de déplacements sécuritaire», de dire Vicki-May Hamm.

La Ville de Magog va prendre sa décision officielle d’ici trois semaines concernant les signaux sonores qui pourraient être installés prochainement au coin Saint-Patrice et Sherbrooke. «Ce n’est pas officiel, mais la recommandation est favorable. On fait toujours l’analyse de l’impact sur la circulation, car quand tu allonges un temps de traverse, ça affecte l’ensemble des lumières», de poursuivre la mairesse.

Selon cette dernière, la demande du CAM est totalement justifiée, affirmant que le nombre de personnes ayant des problèmes visuels est sous-estimé. «Avec l’expérience qu’on a dans l’aménagement urbain aujourd’hui, je crois qu’il y a moyen de faire en sorte que la vie soit plus facile pour tous. Ils ont le droit de se déplacer en sécurité comme tout le monde», fait-elle valoir.

Le Conseil des aveugles de Memphrémagog, qui compte une quarantaine de membres actifs, travaille à sensibiliser et promouvoir la défense des droits des personnes handicapées visuelles.