Conférences de Sébastien Jacques: «Pensez petit pour accomplir grand»

TÉMOIGNAGE. Revenu de son périple aux États-Unis depuis environ deux mois, Sébastien Jacques a présenté ses deux premières conférences devant le grand public dans son propre patelin, jeudi (23 novembre).

Le Magogois a offert quelques conférences en entreprise depuis son retour. Il avait cependant choisi le Théâtre Magog pour raconter au grand public son aventure et ses réflexions sur la vie. C’était aussi une occasion de parler motivation, de ne pas se laisser abattre par les épreuves, de réaliser ses rêves et de profiter de la vie.

Sébastien Jacques a rappelé ses débuts au tennis à 13 ans, son ascension parmi les meilleurs au Canada, ses performances à l’Université Virginia Tech, mais aussi sa descente aux enfers en raison d’une tumeur au cerveau.

«J’ai vécu quatre années difficiles sans trop savoir ce que j’avais, témoigne-t-il. J’ai perdu 30 livres et mes amis ne me reconnaissaient plus. Mon défi était de marcher et de passer la journée, même si j’avais été en bonne forme physique.»

Il trouve cependant une bouée de sauvetage avec une opération aux États-Unis, une intervention qui ne se fait pas au Québec. La facture est de 100 000 $, mais une campagne de financement récolte 110 000 $ en trois semaines.

L’opération en Californie en février 2015 est un succès. Il gravit de hauts sommets dans les montagnes, quelque trois mois seulement après l’opération.

En avril 2017, il entreprend une randonnée pédestre de 5000 km en solitaire à travers les États-Unis. Il rencontre son coach de tennis en Virginie et ses médecins en Californie. Il rentre au bercail six mois plus tard. Il est accueilli en héros dans son patelin, le 30 septembre dernier.

Il habite aujourd’hui Montréal et offre des conférences. Il partage ses leçons de la vie, «une vie normalement parsemée d’embûches, mais des obstacles qui nous font apprécier davantage», résume-t-il.