Complexe à deux glaces à La Ruche: un dossier remis sur les rails
INFRASTRUCTURES. Estimé à 25 millions de dollars, le projet du complexe à deux glaces à l’école secondaire de La Ruche est remis sur les rails depuis l’annonce d’un généreux programme d’aide financière de Québec et d’Ottawa.
La ministre Isabelle Charest a dévoilé un fonds de 294 M$ en infrastructures récréatives et sportives, le 8 novembre dernier. Les deux gouvernements partageront à parts égales cette somme pour financer des projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures sportives dans toutes les régions du Québec.
Jean-Guy Gingras, porte-parole de l’organisme sans but lucratif gérant ce dossier (Aréna de Magog), est plus confiant que jamais de livrer un nouveau complexe pour l’automne 2022. Pour ce faire toutefois, Québec doit recevoir les demandes d’aide financière avant le 21 février prochain. Le gouvernement analysera par la suite les projets avant de dévoiler les récipiendaires peut-être en mai 2020, espère M. Gingras.
«Les astres se réalignent de notre côté, applaudit-il. Les élus magogois ont songé à abandonner le projet, l’été dernier, mais j’ai toujours été optimiste. Nous savions qu’un programme de ce type était pour être dévoilé quelque part à l’automne.»
Une aide de 17 M$?
Jean-Guy Gingras voit de la lumière au bout du tunnel. Selon lui, la demande d’aide respecte déjà les critères élaborés par les deux gouvernements, tout comme les objectifs de financement. À ses yeux, Magog est bien positionnée avec un projet bien ficelé pour obtenir les deux tiers de la facture totale, soit 17 M$.
Par ailleurs, il ne s’inquiète pas des délais à respecter pour la modernisation du système de réfrigération de l’actuel aréna. Selon lui, le gouvernement acceptera de reporter cette mise aux normes, le temps de construire le complexe à deux glaces.
La date limite du dépôt des projets est le 21 février, mais M. Gingras vise l’envoi de la demande faite par l’organisme Aréna de Magog d’ici la période des Fêtes.