Collectes des poubelles: un changement qui embête plusieurs Magogois

POUBELLES. La nouvelle fréquence de collectes des matières résiduelles donne des maux de tête à bien des résidents, qui sont nombreux à se plaindre à la Ville de Magog depuis le début de l’année. Pourtant, le simple fait de consulter le calendrier devrait régler bien des problèmes.

Au cours des dernières semaines, il est arrivé à quelques reprises de voir des rues presque complètes où des propriétaires avaient mis leur bac au chemin, alors que la collecte avait lieu à un autre moment. «Le problème est que les gens se fient à leurs voisins au lieu de regarder leur calendrier municipal, qui a été envoyé à toutes les portes, constate la coordonnatrice à la Division environnement, Josiane K. Pouliot. Si le voisin s’est trompé, tout le monde va l’être également.»

Pourtant, la Municipalité a prévu plusieurs outils pour faciliter cette transition. En plus du calendrier, l’information est disponible au ville.magog.qc.ca, où il suffit d’entrer une adresse civique pour connaître la date des collectes.

Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, il existe toujours le service GO pour répondre à ce type de questions. «On a tout fait pour essayer de rendre les choses le plus simple possible. Mais dans tout changement, il faut une période d’adaptation. Pour le moment, il est normal de devoir gérer des frustrations, car on chamboule les habitudes. Mais d’ici quelques mois, j’ai bon espoir que tout va s’estomper.»

La coordonnatrice rappelle que si le nombre de collectes d’ordures était demeuré inchangé, les coûts auraient augmenté de plus de 350 000 $. «Et ce sont les citoyens qui auraient absorbé la facture», avise-t-elle.

«À la base, si les gens font bien leur tri, les bacs ne devraient pas être pleins. Pour le recyclage, nous avons maintenu le même cycle aux deux semaines, car on est conscient que le problème de suremballage est encore bien présent», poursuit la principale intéressée.

 

Remplacer son petit bac brun par un gros

Par ailleurs, les citoyens qui possèdent encore les petits bacs bruns (120 litres) pour le compost peuvent toujours l’échanger pour un plus gros (360 litres).

Il y a toutefois une liste d’attente pour le moment. «Les gens peuvent en faire la demande gratuitement, mais ce bac doit uniquement servir pour les résidus alimentaires, et non pas pour mettre des branches ou du gazon. Ces matières doivent plutôt être apportées à l’écocentre», conclut Josiane K. Pouliot.

 

Bon à savoir

En cas d’oubli ou d’une erreur, il est possible de demander qu’un camion de poubelles revienne une deuxième fois pour récupérer le contenu d’un bac. Toutefois, ce service s’accompagne d’une facture de 150 $. C’est un pensez-y bien…