CLSC de Mansonville: une baisse de services temporaire, selon le CIUSSS de l’Estrie – CHUS
SANTÉ. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS veut rassurer les citoyens du Canton de Potton, qui, mécontents des services actuellement offerts au CLSC de Mansonville, se sont mobilisés au cours des dernières semaines (voir autre texte).
L’organisation affirme que la réduction des services infirmiers, qui sont passés de cinq à trois jours, est temporaire. «Elle est due à divers facteurs, notamment à des absences maladie. Nous avons deux infirmières que nous aurions pu affecter temporairement à ce point de service, mais elles sont toutes deux enceintes et ne peuvent y travailler pour des raisons de prévention. Il est prévu que l’offre de services infirmiers revienne à cinq jours au cours des prochaines semaines», indique-t-on par voie de courriel.
«Compte tenu de cette situation et comme dans toute autre situation similaire, nous avons fait nos devoirs et évalué les dossiers. Les personnes nécessitant un suivi rapide ont été référées à Magog», ajoute-t-on.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mentionne aussi que l’offre de services en physiothérapie n’a pas été coupée. «Les services à domicile se donnent toujours par des thérapeutes en réadaptation. Une physiothérapeute a pris sa retraite. Elle donnait exceptionnellement des services externes pour quelques patients, mais ces services se donnent à Magog, comme le reste des services ambulatoires.»
Pas de remplacement pour le Dr Arseneau
En ce qui a trait au remplacement du Dr Jean-Louis Arseneau, décédé il y a plus d’un an, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS prévoit ne rien faire. «Il a déjà été dit publiquement que trois médecins offraient les services à Mansonville. Il s’agit d’une excellente desserte pour une population d’environ 4000 personnes en comptant les municipalités environnantes. Le médecin décédé ne voyait que des patients sans rendez-vous. Donc, il n’y a personne qui a perdu son médecin de famille à la suite de ce départ. La desserte médicale est suffisante pour les besoins de la population et même supérieure à d’autres municipalités», continue-t-on.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS termine en voulant rassurer la communauté de Memphrémagog. «Nous nous préoccupons de maintenir les services de proximité pour la population. Chaque situation est cependant unique et nous ne pouvons dans ce contexte répliquer les mêmes modèles partout. Nous devons avoir une vision globale de toute l’offre de service sur notre territoire, y compris de l’offre médicale. Nous devons adapter nos stratégies à chaque milieu, réagir aussi aux imprévus, comme dans le cas des absences pour maladie et autres situations contextuelles qui ont amené un ajustement de l’offre de services pour quelques semaines», conclut l’organisation.