Cet été, suivez la vague: campagne pour profiter des plans d’eau de manière responsable

NAUTISME. La MRC de Memphrémagog et ses partenaires poursuivront, pour une deuxième année consécutive, la promotion de la campagne « Suivez la vague! ».

L’objectif consiste à sensibiliser les plaisanciers aux impacts des vagues surdimensionnées sur les lacs et de les inciter à s’éloigner à plus de 250 mètres des rives lorsqu’ils pratiquent certains sports nautiques (wakeboard, wakesurf, tube).

«Nous avons réalisé des actions de sensibilisation l’été dernier et nous avons eu une belle collaboration de la part des plaisanciers, mentionne Lisette Maillé, mairesse d’Austin et présidente du Comité consultatif en développement durable de la MRC. Les représentants des Municipalités concernées, des associations de lacs et de l’industrie ont souhaité poursuivre la campagne cet été, puisque changer les habitudes peut prendre du temps.»

Des études réalisées par l’Université de Sherbrooke et l’UQAM ont démontré que les vagues produites par les bateaux à moins de 250 mètres des rives contribuent à l’érosion des berges, brouillent l’eau et favorisent la prolifération des plantes aquatiques. Les grosses vagues peuvent également compromettre la sécurité des baigneurs et des personnes à bord de canots, de kayaks, de voiliers ou de planches à voile.

«Le message est clair pour tous les plaisanciers : cet été, suivez la vague et pratiquez les sports nautiques générant des vagues surdimensionnées à plus de 250 mètres du rivage. Évitez de créer des vagues inutilement. Vous favoriserez ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de nos lacs et vous participerez à la protection de nos plans d’eau», ajoute le préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte Catherine de Hatley, Jacques Demers.

La campagne a été conçue à l’été 2015 en collaboration avec les Municipalités riveraines et les associations des lacs Memphrémagog, Massawippi et Lovering, ainsi que des représentants de l’industrie des sports nautiques (Marina Viens, écoles Wake-to-Wake et Sport Aventure Magog Orford).

Comme l’année dernière, des bouées délimitant les zones propices à la pratique de sports nautiques seront installées aux lacs Lovering, Memphrémagog et Massawippi. Des dépliants seront distribués aux plaisanciers. En plus d’être disponible sur le site Internet de la MRC, La vidéo «Suivez la vague» sera également diffusée dans plusieurs municipalités.

Info: www.mrcmemphremagog.com/suivez-la-vague.

(TC Media)