«C’est plus difficile pour un mineur d’acheter de la bière que de la méthamphétamine»
CONSOMMATION. L’arrivée massive de drogue de synthèse dans la région et plus particulièrement la méthamphétamine inquiète sérieusement la Régie de police de Memphrémagog.
Sans se faire alarmiste, le directeur Guy Roy se dit troublé de voir que ces substances chimiques font de plus en plus de victimes dans la région. Le nombre de cas de possession et d’intoxication a bondi l’an dernier et encore davantage durant les premiers mois de 2016.
«Je suis réellement inquiet par ce qui se passe, admet-il. C’est triste de voir des adolescents, mais surtout de jeunes adultes consommer ces substances, qui contiennent des produits excessivement dangereux. J’ai vu aussi comment ça se passe dans des laboratoires clandestins et c’est l’enfer.»
L’accessibilité demeure le réel problème à l’égard de la méthamphétamine. Comme l’explique M. Roy, ces pilules sont fabriquées avec des produits de piètre qualité, parfois même toxiques. Les trafiquants peuvent ainsi les revendre à faible coût, soit environ 5 $ du comprimé. «C’est plus difficile pour un mineur d’acheter une bière au dépanneur que de se procurer de la méthamphétamine auprès d’un vendeur, car lui, il ne le cartera pas. On sait que cette drogue est généralement amenée ici par des gens de l’extérieur de la région», constate-t-il.
Plus de surveillance dans les lieux à risque
En plus des opérations plus spécifiques, la RPM remet sur le terrain ses patrouilleurs à vélo après une pause d’un an. Une présence qui permet d’assurer une meilleure surveillance dans les endroits fréquentés par les consommateurs, comme derrière les bâtiments au centre-ville de Magog ainsi que dans les parcs. «Ces interventions nous permettent souvent d’obtenir de l’information pour mieux comprendre ce qui se passe et remonter à la source du problème. On ne prétend pas être capable de retirer toutes les drogues sur le marché, mais on veut être en mesure de mieux la contrôler», conclut Guy Roy.
Des chiffres pour 2015
2000 – Nombre de comprimés de méthamphétamine saisie par la RPM
193 – Nombre d’interventions en matière de drogue