C’est maintenant officiel: pas de «biergarten» à Magog
PROJET. Après plusieurs semaines de débats houleux, le projet du «biergarten» Lovering ne verra pas le jour à Magog.
Les responsables du projet, Emmanuelle Ouimet et Ian Jeffrey, ont eu espoir jusqu’à la dernière minute qu’une solution puisse être trouvée. Avant la séance publique du 3 avril, les Magogois ont suggéré un nouveau terrain au centre-ville, soit l’un des deux stationnements appartenant à l’îlot du Quai (ancien Boréalis) sur Principale Ouest.
Cependant, cette tentative s’est terminée de la même façon qu’il y a deux semaines, lorsque les élus ont mis fin aux procédures en refusant l’exploitation du terrain vacant, à l’angle des rues Principale Ouest et Merry Nord. «Notre proposition était une façon de répondre aux conseillers qui répètent qu’ils ne sont pas contre le projet, mais bien contre l’emplacement, explique Mme Ouimet. On voulait voir s’ils avaient réellement une ouverture ou si ce n’était que des belles paroles. Finalement, en refusant cette deuxième option, on a la preuve que ces conseillers ont des idées très arrêtées de ne pas avoir le projet au centre-ville.»
Parmi les terrains qui ont été proposés par Magog, il y a l’ancien mini-golf sur le chemin François-Hertel et le terrain où se situe le skatepark. Des options qui ont été vite écartées par les promoteurs pour des raisons de rentabilité.
La femme d’affaires avoue qu’elle y a cru jusqu’à la toute fin. Elle remercie d’ailleurs les nombreux citoyens qui ont pris le temps de se déplacer lors de l’assemblée publique pour manifester leur appui, «même si les élus ont préféré ne pas les écouter».
Elles et son conjoint concentreront dorénavant leurs efforts à réaliser ce projet à Bromont. La Municipalité leur a déjà manifesté un intérêt à les accueillir. «On aurait vraiment aimé le faire à Magog, car c’est ici que l’on vit depuis 15 ans. Notre projet aurait apporté quelque chose de nouveau, un vent de fraîcheur. Reste que Bromont est une excellente option», ajoute-t-elle.
Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir si ce plan B se réalisera. Une rencontre devrait être organisée sous peu avec les dirigeants bromontois. Les promoteurs gardent aussi la porte ouverte à opérer leur «biergarten» dès cet été. «Le projet est prêt. Tout va dépendre à quelle vitesse Bromont sera prête à bouger. En sachant qu’il y a beaucoup d’intérêt, j’ose croire que c’est encore possible d’ouvrir rapidement. Sinon, ce sera l’an prochain», conclut Emmanuelle Ouimet.
Précisons qu’une pétition électronique de plus de 2400 signatures en faveur du Lovering a été déposée à l’hôtel de ville le 3 avril dernier.