C’est le retour en classe pour 8300 élèves des Sommets

Par Patrick Trudeau
C’est le retour en classe pour 8300 élèves des Sommets
(Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

ÉCOLES. Le congé estival est bel et bien terminé pour quelque 8300 élèves de la Commission scolaire des Sommets (CSS) qui retournent en classe dès jeudi (29 août).

Du nombre, on en retrouve un peu plus de 4100 qui fréquenteront les établissements de la MRC de Memphrémagog, dont 1619 à l’école secondaire de La Ruche.

Au cours de la prochaine année, la CSS prévoit aussi l’inscription de près de 1200 élèves à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

L’arrivée de tout ce beau monde entraînera une hausse du flux de circulation sur les différentes routes. Pour l’ensemble du territoire de la CSS, qui couvre 3500 kilomètres carrés, 95 autobus et 11 berlines seront mis à contribution quotidiennement.

Dès la rentrée, les parents seront invités à l’assemblée générale de leur école, au cours de laquelle seront élus les représentants au conseil d’établissement et au comité de parents.

D’autre part, les parents d’un enfant handicapé ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) sont invités à l’assemblée générale du comité EHDAA le 7 octobre prochain à 19 h, à l’école secondaire du Tournesol à Windsor.

Outre l’école Saint-Pie-X, qui est actuellement paralysée par un chantier de 5 M$, d’autres écoles sont ou ont été touchées par des travaux de moindre envergure au cours des dernières semaines. Pour connaître la teneur de ces travaux, visitez le site de la Commission scolaire (csdessommets.qc.ca) dans la section «Entretien, travaux et qualité de l’air».

 

5400 élèves à la CSET

Par ailleurs, la rentrée scolaire s’effectuera le jeudi 29 août pour les écoles anglophones de la Commission scolaire Eastern Townships (CSET).

Pour une sixième année consécutive la clientèle de la CSET sera en hausse, avec plus de 5400 élèves au primaire et au secondaire. On y dénombre aussi 1370 étudiants à l’éducation aux adultes et à la formation professionnelle.

La direction de cette commission scolaire annonce qu’elle investira plus de 12 M$ au cours de l’année 2019-2020, afin d’améliorer ses infrastructures.

Elle débutera aussi la construction d’une nouvelle école pour la région de Drummondville, un projet évalué à plus de 13 M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires