Centre-ville de Magog: l’homme derrière La Grosse Pomme s’éteint

Par Dany Jacques
Centre-ville de Magog: l’homme derrière La Grosse Pomme s’éteint
Paul Huylebroeck s’est inspiré de ses années passées à New York pour identifier son établissement La Grosse Pomme. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives – Dany Jacques)

HOMMAGE. L’homme d’affaires qui a fondé La Grosse Pomme, Paul Huylebroeck, est décédé à 84 ans des suites de la maladie de Parkinson, le 25 décembre dernier.

Ce bar, restaurant et discothèque faisait la renommée de Magog dans les années 1980 et 1990. Les clients venaient évidemment de la région immédiate, mais aussi du Vermont, de Montréal et de Sherbrooke.

L’établissement affichait régulièrement salle comble, été comme hiver. Les habitués se souviendront des désormais célèbres réveillons du Jour de l’An et des soirées costumées de l’Halloween.

Sa conjointe Linda Arcand rappelle qu’il a été un homme d’affaires respecté autant par la clientèle que par ses employés. Elle tient à souligner son succès et sa longévité en affaires puisque La Grosse Pomme a été en opération pendant presque 30 ans avant de fermer ses portes en 2004.

C’est d’ailleurs l’occupant actuel de cette même bâtisse, Le Liquor Store, qui a pris la relève de la Grosse Pomme en 2004. Le Liquor Store occupait alors le bâtiment voisin (site de la terrasse actuelle) qui a été rasé par les flammes en 2003 avant que ses propriétaires achètent l’édifice toujours en place.

Paul Huylebroeck est né au New Jersey. Il a été copropriétaire d’une entreprise de réparation de dactylo à New York avant de s’installer à Magog en 1971. Il a d’abord ouvert une boutique d’artisanat à l’étage de La Grosse Pomme, puis opéré un restaurant appelé Au Pied de la Chute, selon sa conjointe, avant d’inaugurer le populaire établissement.

Il laisse dans le deuil sa fille Jennifer, ses deux petits-enfants et ses deux arrière-petits-enfants. Il a perdu son fils Paul Junior, décédé subitement d’un problème cardiaque en 1999. Ce fils a travaillé quelques années en compagnie de son père à Magog.

Ses funérailles ont été célébrées en toute intimité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ginette Choquette
Ginette Choquette
5 mois

C’est une grande tristesse, une grande perte pour une personne qui a animé et aimé Magog. Bon repos Paul 💝.