Centre-ville de Magog: les travaux au parc des Braves remis à plus tard
CHANTIER. Malgré une première collaboration qui s’est soldée par un dépassement de coûts important lors de l’appel d’offres, la Ville de Magog continuera de faire équipe avec la firme Pluritech pour la réalisation des plans et devis pour ses travaux de revitalisation du centre-ville.
Lors de la séance du 3 avril, le conseil municipal a accepté de prolonger le mandat de l’entreprise d’ingénieurs-conseils. Il s’agit d’un contrat de 780 000 $ qui consiste essentiellement à la révision des plans et devis du projet.
Ce montant s’ajoute aux 744 000 $ qui ont déjà été versés à Pluritech pour la première étape des plans et devis. Le contrat initial frôlait le million de dollars, mais par ce que les travaux ont été retardés, une partie de cette somme est demeurée dans les coffres de la Municipalité. Au total, l’entreprise recevra plus de 1,5 M$.
Magog avoue ses torts
Même si ce choix peut paraître surprenant à première vue, en raison du dénouement de ce dossier en 2017, la mairesse Vicki-May Hamm a tenu à remettre les pendules à l’heure. Sans blanchir complètement Pluritech, elle a fait valoir que la Municipalité avait aussi ses torts dans ce dossier en ciblant notamment les élus. Rappelons que la proposition du plus bas soumissionnaire pour la réalisation des travaux était de 6 M$ au-dessus des prévisions.
«Le conseil a mis beaucoup de pression pour respecter l’échéancier. Il faut se souvenir que c’était avant les élections. On voulait s’assumer et non pas pelleter par en avant en laissant le dossier au prochain conseil. On a mis énormément de pression sur nos équipes et malgré qu’ils aient levé des drapeaux blancs pour dire qu’il y avait peut-être un danger, on a peut-être sous-estimé le danger politiquement», reconnaît Vicki-May Hamm.
Le parc des Braves remis à plus tard
C’est la première fois que la première magistrate avoue publiquement que le conseil municipal savait que la Ville avait sous-estimé son budget, et ce, avant même l’appel d’offres. Toutefois, Mme Hamm précise qu’il ne s’attendait pas à un tel dépassement.
Du même souffle, elle assure que tout a été mis en place depuis pour s’assurer que le deuxième essai sera le bon. Les équipes à l’interne ont notamment passé au peigne fin» chaque item des plans et devis afin de trouver des solutions moins coûteuses, «sans dénaturer le projet».
Concrètement, la réfection du parc des Braves est exclue de la première phase du projet. À eux seuls, ces travaux étaient estimés à environ 4 M$. Ils avaient suscité du mécontentement chez les commerçants en raison du retrait de plusieurs espaces de stationnement. À la lumière de ces commentaires, le concept initial sera complètement revu et pour ce faire, la population sera de nouveau consultée.
Les options comme le belvédère à l’angle des rues Sherbrooke et Principale (environ 900 000 $), et celui sur la rue de la Grosse-Pomme sont également mises sur la glace pour l’instant. La Ville donnera aussi plus de latitude dans les échéanciers des travaux, même si l’essentiel devrait être complété en 2019.
Notons que les panneaux érigés sur la rue Principale, illustrant la future image du centre-ville, seront retirés sous peu étant donné que les plans sont en révision.