Centre-ville de Magog: bientôt une signalisation inspirée d’un carrefour giratoire?

Par Pierre-Olivier Girard
Centre-ville de Magog: bientôt une signalisation inspirée d’un carrefour giratoire?
Centre communautaire de Magog (Photo : Le Reflet du Lac – Archives/Pierre-Olivier Girard)

TRANSPORT. Pour assurer une meilleure fluidité de la circulation au centre-ville durant les travaux à l’aube de la saison touristique, la Ville de Magog étudie la possibilité d’implanter une nouvelle signalisation inspirée du concept des carrefours giratoires.

Ce scénario, qui demeure encore à l’étude, impliquerait un sens unique sur le tronçon reliant les rues Principale Ouest, Merry Nord et Saint-Patrice Ouest. Ce périmètre de forme triangulaire englobe notamment le Centre communautaire, l’îlot Tourigny et le terrain vacant face à la Maison Merry.

À l’image d’un carrefour giratoire, les utilisateurs empruntant ces rues seraient contraints de circuler dans le sens antihoraire. De ce fait, les virages aux feux qui bloquent souvent la circulation seraient réduits à leur plus simple expression.

Voici quelques exemples:

  • Une personne arrivant de l’autoroute 10 par Merry serait obligée de tourner à gauche ou à droite à l’intersection Saint-Patrice.
  • Une personne arrivant de l’autoroute 10 par Principale ne pourrait plus tourner à gauche sur Saint-Patrice. Elle devrait plutôt continuer jusqu’à Merry pour se rendre ensuite à son trajet habituel.
  • Une personne arrivant du McDonald’s par Merry ne pourrait pas tourner à gauche, ni à droite sur Principale.
  • Une personne arrivant du Métro par Saint-Patrice ne pourrait plus tourner à gauche à l’intersection Merry. Elle pourrait seulement aller tout droit et à droite.
À l’image d’un carrefour giratoire, les utilisateurs empruntant ces rues seraient contraints de circuler dans le sens antihoraire.

 

Aucune décision de prise

Selon la conseillère en communication du projet de revitalisation du centre-ville, Bianca de La Fontaine, cette signalisation fait partie des scénarios étudiés à l’heure actuelle.

Toutefois, aucune décision n’a encore été prise. «Plusieurs intervenants sont sur le dossier, dont un consultant externe et la Régie de police de Memphrémagog. Avec l’affluence de la haute saison, il faut faire quelque chose pour rendre la circulation plus fluide», explique la responsable.

Il se pourrait également que la signalisation actuelle soit maintenue, mais avec quelques ajustements. On veut surtout éviter de laisser les feux de circulation en mode «clignotement», comme c’est le cas actuellement.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été possible de savoir quand une décision est attendue. Chose certaine, il faudra attendre la réouverture d’une partie de l’intersection Principale/Merry Nord pour en faire l’essai.

«Je profite de l’occasion pour rappeler aux gens que la rue Saint-Patrice est réservée à la circulation locale, et ce, même si elle est ouverte et accessible», rappelle Mme de La Fontaine.

«Pour bien des gens, l’habitude est bien ancrée d’utiliser cette rue pour passer d’un côté à l’autre de la ville. Toutefois, c’est vraiment à éviter durant les travaux. Si vous n’avez pas affaire dans le secteur, ne faites pas exprès et utilisez plutôt le détour de la rue Bowen», conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Chaput
Normand Chaput
3 années

Il s’agit là d’une idée de génie !!!