Carte interactive des cimetières du Québec
HISTOIRE. TC Media a réalisé une carte interactive inédite sur laquelle on retrouve les 1800 cimetières répertoriés dans le Guide des cimetières du Québec et où l’on dresse un inventaire des lieux de sépulture des personnalités connues.
Ainsi, sur la carte interactive (cliquez ici pour la consulter), vous retrouverez plus de 170 personnalités qui ont marqué l’histoire du Québec au niveau politique, culturel, sportif ou économique. Certaines d’entre elles se retrouvent dans un des cimetières situés dans la région de Memphrémagog.
L’une des plus connues est l’ancien directeur général des Canadiens de Montréal, Sam Pollock (1925-2007). Grâce notamment à ses talents de recruteurs pour avoir repêché Guy Lafleur, Larry Robinson et Guy Lafleur, Pollock a permis à la Sainte-Flanelle de remporter neuf fois la Coupe Stanley, entre 1965 et 1978. Celui qui est considéré comme l’un des meilleurs de sa profession dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978. Il a été enterré dans le cimetière Reedsville à North Hartley.
Un autre illustre personnage est le neurochirurgien Wilder Penfield (1891-1976) qui a fondé l’Institut de neurologie de Montréal à l’Université McGill, en 1934. En plus d’avoir offert un don d’un million de dollars pour réaliser ce projet, M. Penfield a dirigé cette institution jusqu’en 1960. La Ville de Montréal a souligné sa contribution en renommant la rue McGregor pour l’avenue du Docteur-Penfield en 1978. De plus, un prix a été créé en son honneur par le gouvernement du Québec en 1993, soit le prix Wilder-Penfield. Celui-ci couronne annuellement l’ensemble de la carrière d’un scientifique du domaine biomédical. La dépouille de M. Penfield a été inhumée dans le cimetière familial sur le chemin Cooledge à Austin, sur la propriété encore occupée par la famille Penfield.
Il est aussi possible de se recueillir à la tombe de Charles Carroll Colby (1827-1907) au cimetière Crystal Lake de Stanstead. En plus de sa carrière politique comme député du Parti libéral-conservateur dans la circonscription fédérale de Stanstead, de 1867 jusqu’en 1891, il fut également bien connu dans le milieu des affaires. Il a été directeur de plusieurs compagnies de chemins de fer et vice-président de la Ligue québécoise de modération et de prohibition. En 1859, M. Colby a bâti sa résidence de Stanstead qui abrite à présent le Musée Colby-Curtis. Il a également siégé comme administrateur au Collège de Stanstead.
Finalement, le cimetière Ives à Magog abrite le cercueil de John Herbert Price (1898-1993), un homme d’affaires ayant œuvré dans le commerce du bois en dirigeant notamment la Price Brothers Company.
Pour lire un dossier complet sur l’industrie de la mort au Québec