Canton d’Orford: les districts électoraux ont le vent dans les voiles

POLITIQUE. Tout pointe vers une première élection municipale au Canton d’Orford qui se déroulera avec des districts électoraux, en 2021, alors que le projet a reçu un appui «unanime» de la population lors de sa présentation.

Les citoyens étaient invités à prendre connaissance de la refonte entreprise par le conseil municipal depuis les derniers jours. Au total, le territoire a été divisé en six districts avec une moyenne de 670 électeurs chacun.

«Les commentaires ont été très positifs, si bien qu’il n’y a eu aucune demande de modification. C’est la preuve que nos équipes ont fait un bon travail», se réjouit la mairesse Marie Boivin.

Le contraire aurait été bien étonnant de l’avis même de la première magistrate, qui rappelle que cette demande était formulée par les citoyens depuis plusieurs années. «C’était un engagement électoral, alors personne n’a été pris par surprise», constate la politicienne.

«D’autant plus qu’on le fait pour plusieurs bonnes raisons, enchaîne-t-elle. Les districts vont simplifier la tenue du scrutin tant pour les organisateurs que les électeurs qui n’auront qu’à faire deux choix au lieu de sept. Et advenant la démission d’un conseiller, seuls les citoyens du secteur concerné devront voter.»

 

Pas de division

Au-delà de la paperasse et du processus, Marie Boivin est convaincue que cette refonte va contribuer à renforcer le lien avec le citoyen et son élu, de manière à favoriser les échanges. «Il sera plus facile pour les résidents d’un secteur de s’identifier à un seul représentant.  Mais quel que soit l’enjeu, tous les dossiers continueront d’être travaillés dans une vision commune, assure Marie Boivin. Le but n’est pas de créer des divisions. Au contraire, j’ai confiance en la maturité des élus qui mettront toujours l’emphase sur l’intérêt de l’ensemble de la population dans leurs décisions.»

L’adoption du projet de règlement en lien avec ce dossier a eu lieu le 2 mars dernier. Les citoyens en défaveur ont jusqu’au 4 avril pour se manifester à la Municipalité. Si le nombre de contestataires est sous la barre de la centaine, les nouveaux districts devraient entrer en vigueur en avril.

Le Canton d’Orford deviendrait ainsi la troisième municipalité à fonctionner sous cette formule, derrière Magog et Sainte-Catherine-de-Hatley.