Budget Magog: hausse moyenne de taxes de 1,7 %
BUDGET. Les contribuables magogois devront débourser quelques dizaines dollars supplémentaires en 2015 alors que le compte de taxes augmentera en moyenne de 1,7 %.
Pour une propriété d’une valeur de 239 000 $ qui est desservie par les services d’aqueduc et d’égout, les taxes municipales totales s’élèveront à 2299 $, ce qui représente une hausse de 42 $ comparativement à l’année précédente. Pour les résidences non desservies, la facture totale se chiffrera à 2063 $, soit 27 $ de plus qu’en 2014.
Le taux de taxation passe donc de 73,1 à 74,5 sous du 100 $ d’évaluation pour les immeubles de catégorie résidentielle (résidences, fermes, immeubles de cinq logements et moins. Pour ce qui est des immeubles industriels et commerciaux, le taux de taxes en sera respectivement de 2,46 $ et 2,09 $ du 100 $ d’évaluation en 2015, soit une légère augmentation.
En ce qui a trait à la tarification des services pour les propriétés desservies, il en coûtera huit dollars de plus pour total 518 $ répartis comme suit: 159 $ pour l’eau, 165 $ pour les égouts et le traitement des eaux et 192 $ pour la collecte et la disposition des matières résiduelles et récupérables. Pour les résidences sans aqueduc, ni égout, le tarif pour les services est réduit de 7 $ pour atteindre 282 $.
La présidente de la Commission des finances, Nathalie Bélanger, admet que la Ville a réussi un tour de force dans le contexte où le gouvernement vient de mettre la hache dans les transferts aux municipalités. «Pour Magog, ces coupures représentent au total 518 000 $. Heureusement, nous avons pu absorber ce manque à gagner avec nos surplus libres. Sans quoi, il aurait fallu le facturer aux citoyens, comme devront le faire certaines municipalités qui n’ont pas la même marge de manœuvre que nous», affirme la conseillère.
Elle ajoute que le travail réalisé par l’ensemble des directeurs de la Ville, ainsi que l’entente conclue avec les employés municipaux, ont permis de faire des économies dans les dépenses. Celles-ci augmenteront tout de même de près de 2,1 M $ en 2015 pour s’élever à 50,4 M $. Cette hausse est surtout attribuable au paiement accéléré de la dette puisque la Ville y versera un million de plus l’an prochain.
En 2015, Magog prévoit aussi une augmentation d’environ 2,6 M $ de ses revenus municipaux qui totaliseront un peu plus de 46,9 M $, excluant Hydro-Magog. D’ailleurs, les profits nets anticipés pour 2015 du réseau électrique magogois sont de 3,5 M $, soit 500 000 $ de moins que cette année.
Par ailleurs, il a été possible d’apprendre la Ville entend réaliser les plans et devis pour la réfection des sentiers du marais de la rivière aux Cerises au cours des prochains mois. Ces travaux, estimés à un million de dollars, devraient se dérouler en 2016-2017.