Budget de la Commission scolaire des Sommets: un casse-tête malgré de nouveaux millions

ÉDUCATION. Le réinvestissement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) dans les écoles du Québec se traduit par des allocations supplémentaires de 3,6 M$ à la Commission scolaire des Sommets (CSS).

Elles totaliseront 8,8 M$ pour l’année scolaire 2019-2020. Ces sommes serviront notamment à la réalisation de travaux de rénovation de salles de bain, de systèmes de chauffage, de revêtements de plancher et de toitures.

«Malgré les nouvelles allocations annoncées et reçues, la CSS doit composer, depuis 2010-2011, avec d’importantes compressions budgétaires. Celles-ci sont récurrentes et se chiffrent à plus de 3,2 M$ annuellement. Cela demeure donc difficile d’équilibrer un budget dans un tel contexte», rappelle le président de la CSS, Jean-Philippe Bachand, par voie de communiqué.

À la séance du 25 juin dernier, la CSS a tout de même adopté un budget équilibré de 116,6 M$ pour l’année scolaire 2019-2020. Les commissaires ont également pu ajouter des ressources professionnelles en orthophonie et en psychoéducation, en plus d’ouvrir une classe spécialisée au primaire.

Pour l’année scolaire 2019-2020, quatre nouvelles classes de maternelle 4 ans temps plein seront ouvertes dans les écoles primaires. Elles s’ajouteront aux six déjà en place.

Le budget de la prochaine année fait également état d’une légère hausse de la clientèle qui se chiffre à 8 430 élèves. Cependant, les prévisions de la clientèle en formation professionnelle sont quant à elles en baisse d’environ 60 élèves en équivalent en temps plein (ETP) pour se situer à 287.

Quant au taux de taxe scolaire, il passera à 0,15475 $ par 100 $ d’évaluation, soit une légère baisse de 0,03 $.