Budget de la Commission scolaire des Sommets: un casse-tête malgré de nouveaux millions

Par Dany Jacques
Budget de la Commission scolaire des Sommets: un casse-tête malgré de nouveaux millions
Malgré de nouvelles allocations financière, la Commission scolaire des Sommets doit composer avec d’importantes compressions budgétaires depuis environ dix ans, estime le président Jean-Philippe Bachand. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

ÉDUCATION. Le réinvestissement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) dans les écoles du Québec se traduit par des allocations supplémentaires de 3,6 M$ à la Commission scolaire des Sommets (CSS).

Elles totaliseront 8,8 M$ pour l’année scolaire 2019-2020. Ces sommes serviront notamment à la réalisation de travaux de rénovation de salles de bain, de systèmes de chauffage, de revêtements de plancher et de toitures.

«Malgré les nouvelles allocations annoncées et reçues, la CSS doit composer, depuis 2010-2011, avec d’importantes compressions budgétaires. Celles-ci sont récurrentes et se chiffrent à plus de 3,2 M$ annuellement. Cela demeure donc difficile d’équilibrer un budget dans un tel contexte», rappelle le président de la CSS, Jean-Philippe Bachand, par voie de communiqué.

À la séance du 25 juin dernier, la CSS a tout de même adopté un budget équilibré de 116,6 M$ pour l’année scolaire 2019-2020. Les commissaires ont également pu ajouter des ressources professionnelles en orthophonie et en psychoéducation, en plus d’ouvrir une classe spécialisée au primaire.

Pour l’année scolaire 2019-2020, quatre nouvelles classes de maternelle 4 ans temps plein seront ouvertes dans les écoles primaires. Elles s’ajouteront aux six déjà en place.

Le budget de la prochaine année fait également état d’une légère hausse de la clientèle qui se chiffre à 8 430 élèves. Cependant, les prévisions de la clientèle en formation professionnelle sont quant à elles en baisse d’environ 60 élèves en équivalent en temps plein (ETP) pour se situer à 287.

Quant au taux de taxe scolaire, il passera à 0,15475 $ par 100 $ d’évaluation, soit une légère baisse de 0,03 $.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Gregoire
Normand Gregoire
3 années

»»»»***** PARDON »»» il y a des choses qui sont dur a croire »»» prenez un exemple comme ils disent qu’ils veulent enrayer le transport des equipes d’hockey a partir de la (((RUCHE))) A L’ARENA ))) c’est tres dispendieux , au sujet de la deuzieme glace que MDE LA MAIRESSE n’est pas presser pour nous donner l’heure juste et expliquez moi apres que les portes des ecoles sont fermees pourquoi les autobus scolaire continus d’operer ca coute cher tout ca les taxes scolaire sont deja assez haute alors faitent vos devoirs en bon ORDRE MERCI ((( PAYEUR DE GROSSE ***TAXES******««««