Bleu Lavande à nouveau sur les rails

INNOVATION. Après quelques années plus sombres, l’entreprise située au Canton de Stanstead, Bleu Lavande, est de retour sur le droit chemin, selon le nouveau directeur du Domaine, Jérémy Parent.

Par Charles-Antoine Rondeau

«On essaie de voir de quelle façon on peut rendre tout ça vivant à nouveau. On peut accrocher les gens par la gourmandise, le fantastique ou encore l’événementiel. Ce sera une très belle saison», de lancer M. Parent.

Ce dernier voit grand et espère pouvoir offrir une expérience multisensorielle à ses visiteurs, et ce, dès cet été. «Il faut éventuellement être capable de livrer «l’expérience Disney» dans le monde de l’agrotourisme au Québec. On a 240 acres de terrain, dont plusieurs qui ne sont pas encore exploitées. Les gens pourront regarder, sentir, toucher et goûter. Toute la programmation musicale sera aussi annoncée sous peu», d’affirmer le directeur.

Une entreprise en pleine floraison

Depuis novembre, Bleu Lavande tente de percer le marché ontarien, alors que l’entreprise s’est installée dans dix succursales Metro à travers cette province. Selon la directrice générale, Nathalie Nasseri, les résultats sont encourageants. «On est vraiment tombé à terre quand on a vu comment ça se vendait bien. Je suis aussi en développement avec une autre bannière pancanadienne qui nous amènerait jusqu’à Vancouver», informe Mme Nasseri.

Le directeur du Metro Plus Plouffe de Magog, Roger Garneau, salue l’innovation de l’entreprise de Fitch Bay. «Au cours des dernières années, ils ont su se réinventer. Avec le lancement de la gamme «Loft», la croissance et l’avenir de Bleu Lavande s’annoncent très prometteurs. Nous sommes fiers de cette collaboration et allons continuer de mettre en valeur leurs produits», indique-t-il.

La nouvelle gamme de produits, «Loft», est biodégradable et responsable écologiquement. «C’est une gamme de produits pour la maison. Ce sont des nettoyants de surface et de vaisselle faits à partir des propriétés de la lavande», souligne Jérémy Parent.

Après l’instauration l’an dernier des démonstrations culinaires avec le chef et propriétaire du restaurant sherbrookois L’empreinte – cuisine soignée, Daniel Charbonneau, celui-ci revient cette année avec plus de projets. Une partie de la maison du domaine sera transformée en restaurant, tandis qu’une nouvelle station «sucrée salée» fera aussi son apparition. «On est super content de faire partie de ce renouveau de Bleu Lavande. On espère y laisser notre empreinte, et ultimement, la laisser aussi sur Fitch Bay», fait valoir le restaurateur.

Bleu Lavande, c’est:

20

Employés annuels

50

Employés saisonniers

43%

Augmentation du chiffre d’affaires depuis 2013

500 à 1000

Augmentation du nombre de points de vente depuis 2013

 

Les actionnaires sont…

-Jean Pelchat

-Stéphane Bégin

-Philippe Bergeron

-Claude Boulay

-Jean-Sébastien Crépeau

-Denis Fortier

-CorpoSana Capital

-FIER Croissance Durable et FIER Innovation Durable