Bilan de gestion des matières résiduelles: des statistiques encourageantes à la MRC

DÉCHETS. Alors que la population de la MRC de Memphrémagog a augmenté de plus de 10% au cours des 10 dernières années, les matières destinées à l’enfouissement ont diminué de près de 28% sur la même période.

C’est ce que démontre le bilan 2016 de la gestion des matières résiduelles de la MRC, alors que 11 953 tonnes de matières (238 kg par personne) ont été destinées à l’enfouissement lors de la dernière année, comparativement à 12 121 lors de l’année précédente.

Des 15 660 tonnes de matières valorisées à travers la MRC, 43% sont des matières recyclables, 35% des matières organiques, et 22% des résidus encombrants, du bois, des matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD), des résidus domestiques dangereux (RDD) ou des textiles.

En 2016, les différents services et programmes mis en place par les municipalités ont quant à eux permis de détourner de l’enfouissement 56,7% des matières du secteur résidentiel. «La MRC de Memphrémagog est l’une de celles qui ont l’un des plus bas taux d’enfouissement, mais nous pourrions encore faire mieux, puisqu’une partie importante des matières qui sont encore envoyées à l’enfouissement pourrait être valorisée», fait entre autres valoir la mairesse d’Austin et présidente du Comité consultatif en développement durable de la MRC, Lisette Maillé.

La MRC de Memphrémagog prévoit continuer à sensibiliser et à informer les citoyens sur l’importance d’une saine gestion des matières organiques, et poursuivra donc sa campagne «L’ABC du bac», lancée en 2015.

Pour plus de renseignements sur le Plan de gestion des matières résiduelles: www.mrcmemphremagog.com.