Bientôt une annonce importante à l’ancienne Dominion Textile de Magog?

DÉVELOPPEMENT. Dans les plans de la Ville de Magog depuis plusieurs années, la conversion de l’ancienne Dominion Textile pourrait connaître un nouveau développement dans les prochaines semaines.

C’est du moins ce qu’avance la mairesse Vicki-May Hamm, qui confirme qu’une annonce pourrait se faire bientôt. Lors de la séance du conseil du 15 novembre dernier, la Municipalité a proposé un changement de zonage dans la partie de la CS Brooks pour permettre l’implantation d’entreprises oeuvrant dans la recherche, le développement et la fabrication technologique. «On pensait même pouvoir faire cette annonce avant les élections, mais ça n’a pas été possible finalement. C’est le genre d’entreprise qui pourrait paver la voie à d’autres belles annonces. On peut dire que la conversion n’a jamais été aussi proche de se réaliser que maintenant», se contente de dire Mme Hamm.

D’ailleurs, Magog met les bouchées doubles depuis les derniers mois pour susciter de l’intérêt autour de ce projet. Une ressource en l’ancien directeur général par intérim de la Ville, Claude Marcoux, est même mandatée pour travailler sur ce dossier. «Pour une entreprise comme les Google de ce monde qui se cherchent un très grand espace, la Dominion Textile est un endroit avec tellement de potentiel une fois revampé, soutient la première magistrate. Les possibilités sont presque infinies avec des usages mixtes. Il pourrait même y avoir un hôtel.»

La vision de la Municipalité est de poursuivre dans le créneau des technologies de l’information et des communications. Surtout qu’à ce rythme, le Quartier de l’innovation atteindra bientôt ses limites. «Il fallait aller de l’avant au centre-ville, car le projet de la Dominion Textile ne bougeait pas assez vite. Et avec 100 à 200 nouveaux emplois, ce sont des retombées importantes pour nos commerçants. Mais un jour, il manquera d’espace et c’est là que la Dominion Textile devient intéressante», ajoute-t-elle.

La Ville de Magog joue un rôle de facilitatrice dans ce projet puisque le bâtiment est sous la propriété d’investisseurs privés.

Rappelons qu’en 2013, un important projet immobilier avait été projeté dans l’ancienne usine Difco, sans toutefois se concrétiser. Magog Technopole, Consoltec, Armco Immobilier et une institution financière majeure avaient annoncé leur intention de former un partenariat pour concrétiser ce projet. Les propriétés incluaient 450 000 pieds carrés et représentaient environ 60% de l’ensemble des installations de l’époque de la Dominion Textile.