Bientôt Internet haute vitesse pour tous à Austin
TÉLÉCOMMUNICATIONS. Québec et Ottawa accordent une aide financière de 2,7 millions de dollars pour déployer la fibre optique à toutes les propriétés d’Austin. Ainsi, l’ensemble de la population aura la possibilité de se brancher à Internet haute vitesse d’ici la fin de l’année 2018.
La mairesse Lisette Maillé se réjouit de cette innovation, qui serait une première canadienne et mondiale selon la ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.
Unique dans le sens que la Municipalité d’Austin sera propriétaire du réseau de fibres optiques. Cette ligne de transport de données sera offerte en location à tous les fournisseurs de services comme Videotron, Bell, Cogeco ou autres compagnies.
La facture totale du projet s’élève à 3,5 M$, ce qui fait que les coûts pour la Municipalité se chiffrent à 800 000 $. Selon la première magistrate, l’impact ou non sur le compte de taxes des contribuables n’est pas encore fixé.
Outre des poteaux et des fils en moins, ainsi qu’une vitesse et un débit Internet largement bonifiés, le principal avantage sera la forte possibilité de faire pression sur les prix à la baisse, croit Mme Maillé.
Civimétrix Télécommunications, une entreprise magogoise présidée par Marc Girard, sera le gestionnaire de ce modèle et n’offrira pas de services commerciaux. À ne pas confondre avec Câble Axion, qui n’appartient plus à la famille Girard.
Le déploiement de la fibre optique doit s’effectuer en 2018, pour une mise en service avant la fin de la même année. Cette ligne donnera accès à Internet haute vitesse, mais aussi à la téléphonie cellulaire, à la télévision ainsi qu’à d’autres spécialités comme la télésanté à domicile (forme de télésurveillance à distance).
«Ce projet-pilote intéresse déjà d’autres élus et des municipalités voisines, car il possède un très potentiel de développement», assure Mme Maillé.