Bientôt des travaux majeurs à la bibliothèque Memphrémagog

CONSTRUCTION. Des travaux majeurs seront bientôt nécessaires à la Bibliothèque municipale Memphrémagog pour refaire la toiture de cette ancienne église.

Une somme d’environ 1 M$ est prévue et estimée en 2022 dans le Programme triennal d’immobilisations de la Ville de Magog, adopté le 2 décembre dernier. Il s’agit d’une évaluation selon la directrice des travaux publics, Danielle Comeau.

«Le coût de la facture pourrait facilement bouger, car nous ne sommes qu’au début du processus, spécifie-t-elle. Nous poursuivons nos analyses avec des experts. Nous serons également à la recherche de possibles subventions en prévision de travaux à réaliser en 2022.»

Mme Comeau informe que des ingénieurs avaient considéré la toiture en bon état en 2006-2007. À cette époque, les experts prévoyaient cependant que la toiture et les solins seraient à refaire après la transformation de l’église Sainte-Marguerite-Marie en 2008-2009.

En 2022, les plans de la Ville seront d’effectuer des travaux de toiture, des solins et de maçonnerie. S’ajouteront des travaux de finition et de mise à niveau de la maçonnerie.

Dès le printemps prochain, la Ville poursuivra des travaux de maintien de la maçonnerie extérieure, plus particulièrement du côté ouest où les joints s’effritent plus rapidement en raison des intempéries. Comme pour les travaux de la toiture, la facture de cet entretien printanier n’est pas encore fixée. Des travaux similaires effectués en 2014 avaient coûté quelque 30 000 $.

Pour une maison ayant la valeur moyenne de 266 659 $ à Magog, le coût associé à la bibliothèque l’an prochain se chiffrera à 51 $ par propriétaire. L’an dernier, chaque propriétaire mettait 56 $ de sa poche dans le poste budgétaire de la bibliothèque.

Le coût récurrent total lié à l’entretien de la bibliothèque est de 112 000 $ annuellement.

S’ajoutent des factures annuelles d’environ 9 000 $ en gaz naturel et 65 000 $ en électricité pour la bibliothèque et l’espace culturelle.