Ayer’s Cliff veut embellir son entrée de ville
L’une des entrées de ville d’Ayer’s Cliff, soit celle donnant sur le lac Massawippi, pourrait être transformée au cours des prochains mois puisqu’un projet de construction d’une promenade et d’une passerelle d’observation est sur la table.
La Municipalité a d’ailleurs reçu un coup de pouce financier de 100 000 $ de la MRC de Memphrémagog, par l’entremise du programme du Pacte rural. Dans son ensemble, cette cure de rajeunissement coûterait environ 240 000 $, ce qui est environ 100 000 $ de moins que le montant prévu au départ.
Plus précisément, ce nouvel aménagement qui serait construit en face de la halte routière comprend la construction d’une passerelle d’observation de deux étages aménagée sur les eaux du lac. Le premier étage serait d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, pour assurer la sécurité des piétons dans ce secteur, le maire souhaite réaménager le quai sur le bord de la route, d’une longueur d’environ 300 pieds, afin d’y construire un trottoir ainsi qu’un espace vert. Des tables de pique-nique pourraient être également ajoutées ainsi qu’une traverse piétonnière.
«La halte routière est toujours très achalandée, explique M. Van Zuiden. Je me promène souvent à cet endroit avec mon cheval et c’est toujours plein de visiteurs. Il y a longtemps que je veux réaménager cette entrée de ville pour l’embellir et la rendre plus accessible. On veut que les gens se sentent bien lorsqu’ils arrêtent chez nous et qu’ils prennent le temps d’apprécier notre magnifique décor.»
Cette cure de rajeunissement pourrait être la première étape d’un plus long projet de réaménagement, aux dires du premier magistrat. «Peut-être dans quelques années, on va allonger le trottoir jusque dans le village. L’important, c’est qu’il faut commencer quelque part. Même les plus longs voyages commencent par un premier pas», conclut-il.
Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient s’amorcer en 2014 à condition que le nouveau conseil municipal donne son accord à leur réalisation.