Avis divergents dans le secteur du Mont-des-Trois-Lacs

AUDIENCES PUBLIQUES. L’agrandissement du parc national du Mont-Orford préoccupe des résidents du secteur Mont-des-Trois-Lacs, au Canton d’Orford, mais ces opposants et riverains de deux versants distincts du lac Simoneau ne partagent pas nécessairement le même avis.

Dans notre édition de la semaine dernière, un groupe de citoyens du chemin des Bûcherons recommandaient l’utilisation d’une navette électrique plutôt que de diriger des visiteurs en voiture jusqu’à un stationnement de 100 places. Ces gens situés à l’est du lac Simoneau justifiaient leur demande par le piètre état du chemin et une sécurité jugée déficiente.

De l’autre côté du plan d’eau cependant, quelques citoyens se lèvent pour réfuter campings, refuges, tables à pique-nique, navettes électriques et circulation automobile. C’est le cas de Michel Brassard qui informe que plusieurs autres voisins des chemins de la Rive et Simard déposeront des mémoires devant le BAPE pour s’opposer aux intentions du gouvernement du Québec. «Si le chemin des Bûcherons n’est pas sécuritaire pour les automobiles, pourquoi le serait-il pour une navette?, s’interroge-t-il. Pour mettre en danger une vingtaine de passagers pour une randonnée?»

Il dira devant les commissaires qu’il est «utopique, absurde et irréaliste de croire en ce projet dans plusieurs secteurs résidentiels». M. Brassard prévient que plusieurs autres citoyens des secteurs de Montjoie et de Saint-Denis-de-Brompton partagent le même avis.

En général, il craint un achalandage accru de 100 000 visiteurs annuellement, seulement dans son secteur. M. Brassard s’inquiète pour la qualité de vie des résidents, qui ont déjà opté pour la tranquillité. Il ajoute que les lacs Simoneau, Leclerc, Bran de scie et des Monts, prévus dans l’agrandissement, sont accessibles pour les résidents qui ont un accès notarié seulement.

Il propose d’ajouter des activités à l’intérieur des limites actuelles du parc, plutôt que de perturber la quiétude des gens qui seront affectés par l’arrivée de nouveaux visiteurs et amateurs de plein air.

Dès le 3 avril à 19 h, le BAPE entendra les commentaires de la population au sujet de l’agrandissement du parc national du Mont-Orford. Les audiences publiques se tiendront à l’Hôtel Chéribourg au Canton d’Orford. Les séances se poursuivront les jours suivants selon la participation du public.

Info: www.bape.gouv.qc.ca