Aux commandes du Sports Experts depuis 40 ans
AFFAIRES. Le Sports Experts de Magog célèbre cette année son 40e anniversaire. L’un des copropriétaires du magasin, Denis Rodrigue, est là depuis le tout début et il est très fier du chemin parcouru depuis 1976.
Il se rappelle cependant que le magasin n’a pas toujours aussi bien fonctionné qu’aujourd’hui. «Au départ, on allait chercher du matériel à Montréal pour le vendre dans les semaines qui suivaient, puis on recommençait le processus. Les chiffres d’affaires qu’on faisait n’étaient vraiment pas forts. La première journée que j’ai fait une caisse de 500 $, j’étais vraiment impressionné!», se souvient-il.
Pendant 36 ans, Denis Rodrigue a été associé avec Raymond Héroux, l’un des membres fondateurs de l’entreprise. Ce dernier est décédé il y a un an, mais M. Rodrigue avait déjà racheté ses parts il y a quelques années.
«Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une si longue association. C’en était une très belle, et il était pas mal meilleur que moi en terme de commerce», fait-il valoir.
Le Granbyen d’origine partage la propriété avec sa femme Nicole Bédard. Celle-ci s’est toujours occupée de l’achat des vêtements. «La mode est un domaine qu’elle aime beaucoup et je pense que ça a été une très belle initiative de sa part. Dans un commerce comme le nôtre, le vêtement est très important.»
Le magasin, qui en est à son troisième emplacement sur la rue Principale, occupe aujourd’hui une superficie d’environ 8000 pieds carrés. M. Rodrigue mentionne qu’il n’aurait jamais pensé utiliser un aussi grand local et affirme que son succès n’est pas seulement dû qu’à lui-même.
«Je n’ai pas inventé la roue. La bannière et mon associé m’ont aidé beaucoup. Mon équipe d’employés y est aussi pour quelque chose», lance-t-il.
Après autant d’années de travail, Denis Rodrigue est toujours aussi passionné, mais il est bien conscient qu’il devra bientôt trouver quelqu’un à qui passer le flambeau.
«Mon commerce va très bien. J’ai vécu ma meilleure année à vie l’an dernier et on continue de progresser, alors c’est très motivant. Je travaille cependant de moins en moins et je pense de plus en plus à une relève. Après 40 ans, il faut savoir se retirer!», de dire l’homme d’affaires.
Ce dont Denis Rodrigue est le plus fier est d’avoir amené son magasin où il est présentement et déclare aussi se trouver très chanceux.
«Je suis un amateur de ski et de bateau, alors j’adore la ville de Magog. De plus, j’ai eu la chance de travailler dans un domaine que j’ai toujours aimé et que les gens apprécient», conclut-il.