Autoroute 55 Nord: reconstruction d’un pont évaluée à plusieurs millions de dollars à Magog

ROUTES. La reconstruction du pont de l’autoroute 55 Nord, passant au-dessus de l’autoroute 10 Est, à Magog, fait partie des principaux projets routiers en Estrie du gouvernement québécois pour 2017-2019.

Le ministre responsable de la région de l’Estrie, Luc Fortin, en a fait l’annonce le 10 mars, au nom du ministre des Transport Laurent Lessard. Au total, des investissements de 156,5 M$ dans le réseau routier de la région sont prévus au cours des deux prochaines années.

Le projet le plus important parmi ceux annoncés est le prolongement de l’autoroute 410 à Sherbrooke sur 1,6 km, qui nécessitera également la relocalisation d’une partie de la route 108. «On veut donner à Sherbrooke et à l’Estrie une véritable voie de contournement. Cette annonce démontre notre sérieux d’aller de l’avant avec la prochaine phase de ce projet», de mentionner le ministre Luc Fortin à l’occasion d’une conférence de presse, le 10 mars.

Au total, non moins de 106 chantiers font partie de la programmation estrienne. Selon M. Fortin, ceux-ci viendront créer ou consolider 1000 emplois. «C’est 32 M$ de plus que ce qui avait été annoncé pour la programmation de l’an dernier. Il s’agit d’investissements dans nos infrastructures, mais également dans notre économie», poursuit M. Fortin.

Le député d’Orford, Pierre Reid, fait pour sa part valoir l’importance de couvrir tout le territoire, et non seulement les endroits où se retrouvent les grosses artères routières. «Le rôle du ministère et du gouvernement est de s’assurer que tout le monde puisse avoir un réseau routier lui permettant d’avoir une vie normale, leur assurant que leurs besoins en éducation et en santé soient satisfaits», dit-il.

L’asphaltage de la route 208 sur 16 km (entre Hatley et Compton), celui de la route 108 sur 5 km (à Sainte-Catherine de Hatley, en direction du chemin Val du Lac) et de la route 220 sur 6,9 km (à Orford, de la limite est de Bonsecours au chemin Fortin), sont quelques exemples apportés par M. Reid.

Aucun échéancier ou investissement n’a été précisé en détail.

Projets dans la MRC de Memphrémagog

Autouroute 55 Nord, Standstead-Est (entre 1 et 5 M$): Asphaltage du km 15,5 à la route 141 sur 6,5 km

Autoroute 55 Nord, Sainte-Catherine de Hatley (moins de 1 M$): Installation d’un système d’éclairage à la hauteur de la sortie 29, vers la route 108

Autoroute 55 Nord, Magog (entre 5 et 10 M$): Reconstruction du pont au-dessus de l’autoroute 10 Est

Route 208, Hatley et Compton (entre 1 et 5 M$): Asphaltage de la route 143 à la route 147 sur près de 16 km

Route 216, Sainte-Catherine-de-Hatley (moins de 1 M$): Asphaltage de la route 108 vers le chemin Val du Lac sur près de 5 km

Route 220, Orford (entre 1 et 5 M$): Asphaltage de la limite est de Bonsecours au chemin Fortin sur 6,9 km (contribution de 57 500 $ de la Municipalité d’Orford)