Au tour du parc Maurice-Théroux d’être dorloté

LOISIRS. Arrivant bientôt en fin de vie, le parc Maurice-Théroux de Magog profitera d’une cure de rajeunissement.

Via le Programme triennal d’immobilisations de la Ville déposé le 3 octobre dernier, on a appris que le conseil entreprendra des travaux de réfection et l’ajout d’infrastructures sportives dès l’an prochain au parc Maurice-Théroux. À cet effet, les élus ont retenu 871 000 $ au budget de 2023 et 315 000 $ pour l’année suivante. 

Une surface multifonctionnelle avec bandes est notamment prévue pour la pratique d’activités sportives douze mois par année. Le hockey sur glace y serait évidemment ciblé pour l’hiver, tandis que le deck-hockey ou le pickleball sont dans l’air pour la saison estivale. S’ajouteront des modules des jeux.

La réfection des deux terrains de baseball est inscrite à l’horaire pour 2024.

Un projet d’ensemble jumelé à l’Espace Saint-Luc

La mairesse Nathalie Pelletier estime que le quartier a grandement besoin de ces nouveautés. «De plus, ces travaux seront réalisés conjointement avec le projet de l’Espace Saint-Luc, tout juste à côté. Ce sera un beau projet d’ensemble.»

L’Espace Saint-Luc consiste à transformer et à verdir un terrain vague, anciennement occupé par les travaux publics et l’écocentre, en un grand espace de fraîcheur utile à toute la communauté. Sa facture totale est estimée à 884 000 $, mais elle s’accompagne d’une subvention de 661 000 $ accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les travaux d’aménagement sont prévus en 2023, incluant une plantation au printemps 2023.

Le terrain abritant jadis les travaux publics et l’écocentre nécessitait une importante opération de décontamination. Cette facture s’est élevée à 5,1 M$, dont 3,1 M$ en subvention dans le cadre du Programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés.