Aréna de Magog: trop peu d’heures de glace, selon un parent

HORAIRE. Le dossier de la deuxième glace à l’aréna de Magog est revenu sur la table à la dernière séance du conseil municipal de Magog, alors que le père d’un jeune hockeyeur est venu questionner la Ville à ce sujet.

Le citoyen en question, Denis Boudreau, considère que Magog a besoin, dès maintenant, d’une deuxième glace, puisque les plages horaires disponibles à l’aréna ne sont pas suffisantes pour satisfaire à la demande de tous les utilisateurs. «Mon fils de 10 ans pratique ce soir à Stanstead et mercredi à Coaticook. Il revient à la maison à 21 h, et je suis loin d’être le seul dans cette situation», a-t-il laissé entendre lors de la période de questions.

La mairesse, Vicki May Hamm, mentionne que la Ville n’a pas pris de décision pour l’instant, mais qu’un comité, présidé par Jean-Guy Gingras et dont elle fait partie, recommande une deuxième glace. «Le conseil s’est engagé à prendre la décision en 2016. On va faire évaluer les coûts d’une deuxième glace, comparativement à ce que coûterait de seulement mettre aux normes la glace existante. On prendra une décision ensuite», explique-t-elle.

Cette dernière rappelle que ce ne sont pas tous les conseillers municipaux qui sont convaincus par ce projet. Mme Hamm ajoute qu’un partenariat avec le privé pour financer la construction de la deuxième glace pourrait être une option envisageable. «Le conseil pourra statuer à savoir s’il a envie de faire le projet à l’interne ou de le confier au privé. Si on procédait ainsi, on achèterait des blocs d’heures pour le hockey mineur, ce qui rentabiliserait les infrastructures. Au bout de 20 ans, elles seraient cédées à la Ville», explique la première magistrate.

Les conseillers Steve Robert et Robert Ranger ont tous deux salué l’intervention de M. Boudreau. M. Robert a entre autres informé que selon lui, trop peu de parents viennent faire part de la situation aux conseillers municipaux. «Ça fait trois ans que je suis au conseil et c’est la deuxième fois que des parents viennent en parler. Je suis très content que vous soyez venu pour dire les besoins du hockey mineur, mais vous êtes malheureusement l’un des seuls à le faire», a-t-il exprimé.

Une démarche réalisée

Ayant entendu le message des élus, Denis Boudreau a créé un événement Facebook, «Pour une deuxième glace à Magog», afin d’inviter parents et joueurs à se présenter à la prochaine séance du conseil municipal, le 3 octobre. «Moi, Denis Boudreau, je m’engage à poser vos questions aux élus, lors de la séance publique. Il est temps de savoir où nous en sommes rendus», peut-on lire dans la description de l’événement.