Après avoir vaincu ses «démons» alimentaires, elle part à la conquête de la Gaspésie en vélo

TOUR. Question de souligner sa victoire sur les troubles alimentaires et afin de faire connaître l’organisme Arrimage Estrie, la Magogoise Alexandra Poulin Brodeur vient d’amorcer un tour de la Gaspésie en vélo, un défi qui se traduira par un total de 885 kilomètres en 15 jours.

Partie de Sainte-Flavie lundi dernier (3 juillet), la jeune femme de 22 ans entend faire le tour de la spectaculaire péninsule par la route 132, au cours des deux prochaines semaines.

Bien que la parcours ne sera pas de tout repos avec d’impressionnantes cotes, et sans doute aussi quelques soubresauts de la météo, Alexandra s’est lancée dans son aventure avec un bel optimisme et une grande détermination. «Je vais y aller à mon rythme et voir cette randonnée comme une partie de plaisir, et non comme une corvée. Quand on fait une activité physique, c’est important d’avoir du plaisir», insiste-t-elle.

Cette façon d’aborder la vie contraste avec la vision qu’elle avait il y a quelques années à peine.

Entre 18 et 21 ans, la cycliste magogoise a été aux prises avec un trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, etc.), ce qui l’a conduite à l’hôpital à quelques reprises.

«Encore aujourd’hui, j’ignore s’il y a eu un élément déclencheur. Je sais par contre que je faisais du sport pour les mauvaises raisons, pour me punir. J’ai commencé à prendre du mieux lorsque j’ai accepté de demander de l’aide. Et quand on reconnaît qu’on a un problème, on a déjà fait un bon bout de chemin», fait-elle remarquer.

Tentative ratée

En plein combat contre ses «démons» alimentaires, Alexandra Poulin Brodeur avait fait une première tentative pour le tour de la Gaspésie il y a deux ans. Elle n’était toutefois pas prête pour ce défi à l’époque. «Je n’avais pas suffisamment d’énergie pour me lancer dans un tel projet, et j’ai dû abandonner après quelques jours. Auparavant, j’étais fatiguée en me levant; aujourd’hui j’ai de l’énergie à revendre. Ironiquement, c’est l’entraînement qui a causé ma chute il y a quelques années, mais qui m’a ensuite permis de me relever», a-t-elle comparé.

Tout au long de son tour en solo, Alexandra fera la promotion d’Arrimage Estrie, un organisme qui favorise le développement d’une image corporelle positive et qui accompagne les personnes touchées par un trouble du comportement alimentaire. «C’est un organisme qui gagnerait à être davantage connu. Moi-même, je ne le connaissais pas lorsque j’ai commencé à avoir des problèmes et j’en aurais eu bien besoin», avoue-t-elle.

Au cours des prochaines années, la cycliste magogoise aura aussi une nouvelle façon de véhiculer son message, puisqu’elle souhaite devenir enseignante en éducation physique. «En travaillant avec les jeunes, je vais m’assurer de promouvoir de saines habitudes de vie. Et je crois que je serai bien placée pour en parler», affirme-t-elle.