Apprendre la RCR en seulement 30 minutes
Les organisateurs du Salon santé sécurité de Stanstead ont de grandes ambitions pour leur première édition qui se déroulera le 25 mai prochain (10 h à 15 h) à l’aréna Pat Burns, alors qu’ils visent à former gratuitement 300 personnes à la technique récemment simplifiée de réanimation cardio-respiratoire (RCR).
Les preuves sont formelles, la technique de la RCR peut sauver des vies. Pourtant, encore aujourd’hui, beaucoup de gens n’ont toujours pas suivi de formation pour la maîtriser en cas d’urgence. Certains évoquent des raisons d’argent, tandis d’autres ne l’ont pas fait par manque de temps. Pour qu’il n’y ait plus place aux excuses, le gouvernement du Québec a récemment lancé la formation «Héros en trente» permettant à toute personne de recevoir une formation RCR de base en seulement trente minutes.
C’est cette méthode adaptée à la réalité d’aujourd’hui qui sera offerte lors du Salon santé sécurité de Stanstead, organisé notamment par la Ville de Stanstead et les paramédics d’Ambulance Stanstead. D’ailleurs, cet événement qui accueillera une dizaine de kiosques d’information a été conçu pour divertir les familles en attendant de rencontrer les formateurs spécialisés. Des jeux gonflables seront même installés pour les plus petits.
Cependant, à en croire les propos du coordonnateur paramédic d’Ambulance Stanstead, Bruno Roy, tout été pensé pour que tout roule comme sur des roulettes. «Il sera possible de donner la formation à 40 personnes par tranche de trente minutes, donc tout devrait aller assez rapidement. Quoi qu’il arrive, je crois que la population doit prendre le temps nécessaire pour obtenir sa certification RCR, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il ne faut pas attendre d’être confronté à une personne qui s’étouffe ou en malaise cardiaque pour agir. Car à ce moment, il sera malheureusement trop tard», avise-t-il en précisant qu’au bout de 10 minutes, les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire sont pratiquement nulles.
Passer à l’action
Excerçant le métier de paramédic depuis 14 ans, Bruno Roy a constaté de ses propres yeux le manque flagrant d’éducation chez la population en ce qui concerne les techniques du massage cardiaque. Il a même fait part de ses frustrations auprès de ses patrons il y a déjà plus de dix ans.
«C’était offusquant, car on répondait à des urgences et trop souvent, c’était déjà trop tard. Si les témoins de la scène étaient intervenus au lieu de paniquer ou d’attendre les ambulanciers, des vies auraient été définitivement sauvées. La population a un rôle à jouer, un rôle qui peut faire toute la différence entre un scénario positif ou tragique», soutient-il.
Depuis ce temps, le principal intéressé à multiplier en compagnie de ses collègues les formations de RCR auprès des citoyens desservis par Ambulance Stanstead, et ce, en plus d’entreprendre des démarches pour que les Municipalités fassent l’acquisition de défibrillateur externe automatisé.
En date d’aujourd’hui, on en dénombre 14 dans la MRC de Memphrémagog et environ 99 dans la région de l’Estrie.