Anneau de glace en chantier à Orford

AMÉNAGEMENT. Le Canton d’Orford aura son anneau de glace cet hiver. Des travaux sont en cours pour sa réalisation au cœur de son village.

Les patineurs pourront s’en donner à cœur joie pour la première fois au parc de la Rivière-aux-Cerises pendant la saison hivernale. Peut-être aussi les touristes des grands hôtels à quelques pas de l’endroit. La Municipalité a entrepris des travaux notamment pour épandre du gravier afin de normaliser la surface du terrain, en prévision d’y aménager un anneau de glace de près de 300 mètres.

«Ça fait longtemps qu’on veut une patinoire là. Mais on ne pouvait pas avoir accès à de l’eau», a indiqué le conseiller Robert Paquette, à la séance du conseil municipal, le 5 octobre dernier.

Le maire Jean-Pierre Adam a expliqué que des travaux d’aqueduc sont prévus pour se rendre jusqu’à la roulotte chauffée qui sera installée sur le site, permettant d’y chausser ses patins. Mais pourquoi ne pas plutôt ouvrir les portes de la petite maison blanche juste à côté? «Le puits de la maison ne fonctionne pas. On va prévoir plus tard un sort à la maison. Mais on ne voit pas comment on peut utiliser la maison pour les patineurs cet hiver», soutient le maire.

Le contrat d’aménagement et d’entretien de l’anneau a été octroyé à l’entreprise Pelouse de Velours qui prend déjà soin des deux patinoires de la Municipalité, dont celle à côté de la mairie. Le coût total des trois installations se chiffre à 9000 $, dont 7000 $ pour l’anneau de glace, incluant la location de la roulotte et son chauffage pour quatre mois. «On veut tester la faisabilité et l’intérêt de l’anneau de glace», mentionne le maire.

Il n’est pas prévu pour l’instant que le lieu soit éclairé en soirée. Mais le maire Adam a signalé qu’il y aura peut-être des lumières pour le temps des Fêtes. Il invite des bénévoles à faire part de leurs idées et à collaborer au projet pour la communauté.