Amendes salées pour avoir braconné de la perchaude

ENVIRONNEMENT. Amorcée il y a presque deux ans, l’Opération Nord-Sud visant à contrer la pêche illégale de perchaude dans le lac Memphrémagog a distribué un total de 237 000 $ en amendes à 59 personnes jusqu’à maintenant.

Tous ces gens ont reconnu leur culpabilité. Ils sont condamnés à payer de fortes amendes pour certains. Les plus importantes ont été émises aux principaux vendeurs de poisson, en l’occurrence Jean-Claude Lefebvre (25 550 $) et Jean-Guy Dostie (32 000 $).

Richard Dostie et Jacques Giguère apparaissent également dans la liste des contrevenants.

Le  portrait est presque complet. Il ne reste que les dossiers de Denis et Guy Lachance à finaliser. Ils seront de retour devant le Tribunal le 19 février prochain.

La procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, Cathy Fortin, explique qu’il s’agit, pour la plupart, d’accusations touchant la vente et l’achat de poissons. Quelques autres dossiers concernent la surpêche.

«La vente et l’achat de poisson sont illégaux à moins de posséder un permis, prévient-elle. Dans les cas qui nous intéressent actuellement, il s’agit en effet de peines sévères qui concluent, ou presque, une opération très importante.»

Cette opération antibraconnage avait mobilisé une centaine d’agents de la Sûreté du Québec et de la Protection de la faune du Québec, le 13 mars 2018. Plusieurs kilos de perchaude en filet avaient été saisis lors de perquisitions réalisées à Sherbrooke, Magog et Stanstead.