Améliorations de 1,5 M $ au Marché Patry d’Ayer’s Cliff

Le Marché Patry d’Ayer’s Cliff a souligné la fin de ses travaux d’agrandissement de 1,5 M $, samedi dernier.

C’est avec fierté que le propriétaire du magasin Les Marchés Tradition, Guy Patry, ainsi que son équipe et sa famille, ont accueilli invités, partenaires et clients, tous intéressés à découvrir les changements et les 3800 nouveaux pieds carrés.

Cette épicerie plus spacieuse, qui existe depuis 2003, compte maintenant près de 12 000 pieds carrés. Cette rénovation permet au commerce d’alimentation de créer deux nouveaux emplois dans la région, lesquels s’ajoutent aux 26 déjà existants.

Selon M. Patry, tous les aspects du magasin ont été améliorés. Il y a donc une plus grande variété de produits, tout comme davantage de produits santé et du terroir. Même l’agence de la Société des alcools du Québec (SAQ) a été bonifiée.

La clientèle se compose principalement de gens du village, mais aussi d’automobilistes de passage, de touristes ainsi que des résidants de North Hatley et de Georgeville.

Un souci environnemental

Plusieurs éléments ont été ajoutés lors de la rénovation afin d’intégrer à ce magasin un volet environnemental qui reflète un engagement pour l’ensemble des magasins Sobeys. Notons les méthodes de construction et les équipements économiseurs d’énergie, le système de réfrigération au CO2, l’installation de robinets électroniques pour diminuer la consommation d’eau, la peinture et le scellant à faible émission de COV, l’aménagement de conduits de ventilation en tissu au plafond afin d’éviter l’utilisation de tôle, l’installation des équipements nécessaires à l’implantation du compostage, et bien d’autres.

Le député d’Orford, Pierre Reid, était d’ailleurs présent sur place pour souligner la contribution de plus de 55 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de la politique énergétique du gouvernement et qui a permis l’installation d’un système de refroidissement écologique au dioxyde de carbone.

L’utilisation du CO2 permettra donc à l’épicerie d’éviter l’émission de 221,8 tonnes de gaz à effet de serre annuellement. Cette réduction équivaut à retirer 65 voitures du réseau routier.

Le nouveau système de réfrigération permettra aussi de récupérer une grande partie de la chaleur rejetée par ce type de système et de la redistribuer afin de chauffer les espaces et de produire de l’eau chaude domestique. Cette récupération de chaleur génèrera des économies de plus de 279 800 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de dix maisons en électricité.