Alzheimer: 38 places toujours projetées d’ici deux ans et demi

SANTÉ. Le groupe Hameau des Cultures dévoile les premières images de sa maison d’hébergement pour gens atteints d’Alzheimer, qu’il projette construire et compléter à Magog d’ici deux ans et demi.

Estimé à plusieurs millions de dollars, ce projet comprend des espaces individuels, pour couples et de répit. Le vice-président de cet organisme sans but lucratif, Richard Carpentier, espère accueillir les premiers résidents d’ici trente mois.

Le terrain n’est pas encore choisi ni acheté, mais des visites se poursuivent. «Ça progresse très bien, tout comme notre budget construction qui pourrait être financé par le fédéral», résume M. Carpentier.

Le Hameau des Cultures franchit également une nouvelle étape avec l’ouverture d’un local permettant d’offrir ses activités sous un même toit. Il se situe aux Galeries Orford de Magog, via le stationnement arrière. Les trois aires d’activités seront les lieux de la majorité des 200 activités organisées jusqu’à la fin août 2022.

Elles s’adresseront aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées, mais aussi à leurs proches aidants. La musicothérapie, des activités physiques et de loisirs ainsi que des ateliers et des conférences figurent sur le programme. Ces activités sont offertes gratuitement à la suite d’une généreuse subvention provenant d’une fondation privée.

Le Hameau annonce un partenariat avec Pro-Cœur Memphrémagog. L’organisme prendra en charge tout le volet d’activités physiques, comme le gym en salle, la marche extérieure et l’aquaforme.

(Photo gracieuseté)

Carpentier est convaincu de la pertinence et de la nécessité de ces activités. Il cite l’exemple d’une dame de 92 ans, atteinte d’Alzheimer et ayant eu un AVC il y a 25 ans, qui a retrouvé la parole après avoir assisté à quelques activités. «Elle a même chanté au karaoké et parlé avec sa famille à son récent anniversaire de naissance», témoigne-t-il.

Le Hameau des Cultures a été fondé il y a 18 mois par la Dre Paule Royer et avec l’aide d’un conseil d’administration de sept personnes. Le but de cette initiative est d’épauler les gens atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidants, en plus de construire la maison d’hébergement.

«Je suis consciente que le système de santé est lui-même très malade, reconnaît Mme Royer. Travailler en amont, en plus d’être très valorisant pour moi, permettra aux clientèles plus vulnérables de ne pas glisser vers un système qui n’est pas capable de les prendre en charge sans générer une augmentation de leur perte d’autonomie.»

Information et dons au www.lehameaudescultures.org