Accueil des nouveaux projets à Magog: la mairesse lance un appel au calme
ÉCONOMIE. Vicki-May Hamm a lancé un appel au calme et à la solidarité lors du Souper de la mairesse du 20 février dernier.
La salle à manger du restaurant Comme chez soi affichait salle comble pour entendre la première magistrate parler développement économique et économie locale. Mme Hamm a rappelé quelques bons coups de la Ville et de la MRC avant de lancer un avertissement à la population.
Elle en a marre des doléances de la population dès qu’un projet se pointe le bout du nez à Magog. «Certains citoyens font peur aux promoteurs. Ça tue des projets», s’inquiète-t-elle.
La mairesse pense notamment aux dossiers Divertigo, qui s’installera plutôt à Bromont, ainsi qu’au «biergarden» Le Lovering, plus récemment. «Il y a quelques années, on se plaignait que c’était difficile de faire affaire avec la Ville de Magog. Ce n’est plus vrai, car on a amélioré nos façons de procéder. Aujourd’hui, le problème est ailleurs, car certains véhiculent de fausses perceptions en public, dans les médias et sur les réseaux sociaux», s’indigne-t-elle.
Au sujet du Lovering, Mme Hamm tenait à informer les convives de la difficulté des élus à trancher le débat, surtout avec des perceptions contradictoires. «En jonglant avec les pour et les contre, on s’aperçoit que certains estiment que Le Lovering s’intègre dans la revitalisation du centre-ville, tandis que d’autres pensent le contraire. C’est novateur pour un, mais pas pour l’autre», s’interroge-t-elle.
Parmi les bons coups économiques, Mme Hamm a notamment mis l’accent sur les succès de Magog Technopole avec ses 50 entreprises, ses plus de 200 emplois, ses 22 M$ en chiffre d’affaires et ses 5 M$ en recherche et développement.
Elle s’inspire de ces initiatives pour encourager un développement audacieux, ce qui, à ses yeux, devrait permettre d’atteindre un Magog prospère. «Pour réussir ces changements, ça prend des ajustements comme un meilleur accueil et une meilleure acceptabilité sociale de la part des Magogois, sinon on va rater le bateau», prévient-elle.
Le Souper de la mairesse était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford.