Accepter ou refuser des soins?
SANTÉ. Décliner une chimiothérapie ou l’épidurale pour un accouchement sont des exemples de droits à consentir ou non à des soins. Ce type de réflexion est mis à l’avant-plan dans le cadre de la Semaine des droits des usagers, du 25 septembre au 2 octobre.
Le comité des usagers du CSSS de Memphrémagog invite la population à s’informer de ses droits pour mieux les faire respecter. «C’est notre rôle, clame Normand Bernier, président de l’organisme. «Nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins, tels des examens, prélèvements, traitements ou intervention quelconque», insiste celui qui a reçu près de 2000 plaintes et insatisfactions en 2014.
La porte-parole provinciale de l’événement, Nathalie Prud’homme, une survivante et combattante du cancer, s’est fait connaître notamment en étant l’objet d’un documentaire de Chantal Lacroix, diffusé à Canal Vie. «À maintes reprises, j’ai eu à prendre une décision sur le choix d’un traitement proposé, surtout depuis janvier 2012, alors que j’ai reçu un diagnostic sévère et un pronostic de 18 mois à vivre», raconte-t-elle. Depuis, trois années se sont écoulées, je suis toujours en vie et mon état de santé est désormais stable, même si le cancer est toujours présent.»
La mère de deux adolescents soutient que certaines de ses décisions étaient à l’encontre de ce qui lui était proposé, mais qu’elle avait pris soin de poser des questions, faisant de son oncologue un allié et non un sauveur.
«Encore aujourd’hui, les décisions que je dois prendre comportent leur lot de risques et d’espoirs», affirme la dame devenue conférencière.
Rencontre avec Me Gabriel Dupuis
Pour en connaître davantage sur les droits en santé, le comité des usagers du CSSSM organise une rencontre avec Me Gabriel Dupuis, spécialiste en droit de la santé et conseiller au Conseil pour la protection des malades. Afin de répondre aux questions des gens, il sera présent à l’auditorium des Tisserands de la Bibliothèque Memphrémagog, le 28 septembre, à 19 h.