Abolition des CLD: la CCI Magog-Orford prête à prendre le flambeau

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Magog-Orford ne tarde pas à prendre la balle au bond dans le dossier des Centres locaux de développement (CLD). Alors que le gouvernement vient à peine d’annoncer leur abolition, la CCI Magog-Orford manifeste déjà de l’intérêt à prendre le relais dans Memphrémagog.

Trois membres du conseil d’administration, soit Luc St-Jacques, Luc Chapdelaine et Alain Thivierge, affirment que la CCI Magog-Orford a l’expertise et les compétences toutes désignées pour livrer la marchandise en ce qui a trait au développement économique régional.

«Il y a plusieurs espaces d’intervention du CLD qui s’approchent de notre mission et qui pourraient nous revenir naturellement, affirme M. Chapdelaine, qui est à la direction générale de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. C’est difficile de donner des exemples précis à ce moment-ci et je me verrais mal le faire sans en avoir parlé avant avec les élus locaux et les responsables de la MRC. Ce que je peux dire, c’est qu’avec l’abolition du CLD, il y a un vaste espace économique dans la région que la CCI Magog-Orford pourrait être amenée à occuper.»

Tout en surveillant de près les développements dans ce dossier, les trois hommes d’affaires et leurs confrères profiteront des prochaines semaines pour définir l’offre de service que leur organisation pourrait offrir. «On ne veut pas prendre toutes les responsabilités du CLD et encore moins tous les budgets qu’il reçoit annuellement, précise Me Thivierge. Ce n’est vraiment pas notre objectif. Ce qu’on veut, c’est de faire comme en Europe et aux États-Unis où les chambres de commerce sont de véritables portails d’affaires. On veut que la CCI Magog-Orford en devienne un dans la région.»

De son côté, le responsable du marketing à Owl’s Head, Luc St-Jacques, tient à spécifier que cette sortie ne vise vraiment pas à dénigrer le travail accompli par les responsables du CLD de Memphrémagog. «On est simplement devant un fait accompli, soit que le gouvernement abolit les CLD. Ce n’est pas notre rôle de juger si c’est une bonne décision ou non. Pour imager, le ballon est retombé et au lieu que les gens se le lancent d’un bord et de l’autre, nous, on dit qu’on est prêt à l’attraper», image-t-il.

D’ailleurs, la CCI Magog-Orford, qui compte actuellement 225 membres, a l’intention d’élargir son champ d’action à l’ensemble des municipalités de la MRC de Memphrémagog. Ainsi, dans un avenir rapproché, la CCI Magog-Orford pourrait donc être rebaptisée la CCI Memphrémagog.