À la mauvaise place au mauvais moment
MALCHANCE. Le décès tragique de l’infirmière Carole Rhéaume en mars dernier, qui a été happée mortellement sur l’autoroute 10 alors qu’elle venait de porter secours à un automobiliste, est le résultat d’un simple accident.
Le 8 mars 2015, la victime de 47 ans s’était arrêtée sur l’accotement avec un autre conducteur, près d’Eastman, pour porter secours à un automobiliste immobilisé dans le terre-plein central. C’est en retournant à leur voiture que les deux piétons ont été heurtés de plein fouet par une voiture en dérapage.
Sous la force de l’impact, Mme Rhéaume a été projetée sur plusieurs pieds. Elle a subi de graves blessures, dont un important traumatisme crânien. Son décès a été constaté dans les heures qui ont suivi.
Dans son rapport, le coroner Dr Gilles Sainton soutient que la chaussée était recouverte par une fine couche de neige et de glace par endroits et que la vitesse de la voiture impliquée était estimée entre 80 et 100 km/h. De plus, aucune défectuosité mécanique majeure n’a été détectée sur le véhicule, mis à part des pneus d’hiver usés à la limite. «Les pneus n’avaient donc pas une adhérence optimale dans ces conditions de route», soutient Dr Sainton.
Face à ce cocktail météo qui avait occasionné plusieurs sorties de route dans le secteur au cours de la journée, le coroner soutient qu’il aurait été préférable pour Mme Rhéaume de faire appel aux services d’urgence plutôt que d’intervenir.